Roborock H6
Aujourd’hui nous testons le très attendu aspirateur balai Roborock H6. Ce modèle est attendu tous simplement parce que la marque à toujours su se distinguer avec ses excellents robots aspirateurs et là c’est leurs trous premier balai aspirateur. Il y a pas mal de concurrence dans ce domaine. Dyson fait partie des marques référentes, mais il y a quand même d’autres constructeurs qui arrivent à grappiller des parts de marché (Xiaomi, Hoover, Rowenta, etc.) C’est le tout premier aspirateur balai qui rentre en concurrence directe avec le Dyson V10 en matière d’aspiration. La plupart des modèles vendus sur le marché se contentent de 120, 130 voire 140 airs/watt, le H6 fait 150 watts comme le V10. Ce nouvel aspirateur balai à beaucoup de qualité que nous allons détailler dans notre test.
Points Positifs
- Design
- Maniabilité
- Fonctionnalité (écran, système de filtration, adaptabilité de la puissance d'aspiration)
- Puissance
- Autonomie
Points Négatifs
- Batterie inamovible
- Pas de lumière sur la tête d'aspiration
- Pas de brosse fluffy
Roborock H6 Test
L’aspirateur est livré dans une boîte en carton classique. Une fois que l’on a tout déballé, on obtient une base de chargement mural, une tête d’aspiration dans laquelle on peut placer la brosse rotative, une prise électrique française, un bras non télescopique, un flexible, une petite brosse grattante, deux embouts suceurs et le manuel d’utilisation. Le H6 est disponible pour 400 euros sur internet.
Le Roborock H6 fait 150 airs/watts et 25000 pascals de dépression. Au niveau de la gâchette, Roborock a fait un mixte entre ce que propose Dyson et les marques concurrentes. Vous pouvez rester appuyer dessus pour activer le moteur ou l’enclencher et appuyé sur le petit bouton placé sur le côté pour que le moteur continue de tourner sans avoir à laisser son doigt sur la gâchette. Par contre on regrette que la batterie ne soit pas détachable. Il y a bel et bien des liserés qui montre son emplacement, mais on ne peut pas y avoir accès. Il faudra dévisser les vis et quelques morceaux de plastique pour y avoir accès. Attention cette manipulation va peut-être supprimer la garantie. C’est dommage que la batterie soit inamovible, car cela aurait permis à la marque de se différencier des concurrents.
Le H6 est équipé d’un petit écran sur lequel on peut voir la batterie restante. Cette caractéristique n’est pas encore légion sur tous les aspirateurs balais. Sur l’écran on peut voir le pourcentage de la batterie et le temps d’utilisation restant. Bien sûr les données se réajustent en temps réel en fonction des trois modes de puissances utiliser. Le Roborock H6 tient 90 minutes en puissance minimales. C’est la plus grosse autonomie mini que l’on ait pu tester. En puissance max l’aspirateur balai offre 10 minutes d’autonomie. Là par contre c’est raccord avec ce que propose les autres modèles. Il faudra attendre 4 heures pour obtenir une charge complète de la batterie.
5 niveaux de filtration sont observables sur l’appareil. Le constructeur a fait en sorte qu’aucun polluant allergène ne ressort par le haut. Ce qui est bien pensé pour les personnes allergiques. Les 5 niveaux de filtration sont là pour vos protégés des particules fines et allergènes. Le filtre principal qui dispose d’un revêtement rouge peut être nettoyé directement à l’eau. Vous pourrez le nettoyer en même temps que le bac à poussière. D’ailleurs le démontage et remontage des pièces amovibles se fait très facilement. Vous n’aurez pas besoin du manuel d’utilisation pour cela. Roborock a fait en sorte que tous s’enclenchent ou se désenclenche facilement. Le collecteur de poussière fait 400 millilitres. Ce n’est pas une capacité vraiment énorme par rapport à certains modèles concurrents. Le Dyson V10 propose un bac à poussière faisant 500 ml. Par contre il n’y a rien à redire sur le système pour vider la poussière. Vous n’avez cas enclencher la petite gâchette pour voir le couvercle s’ouvrir automatiquement. Il faudra effectuer la manipulation au-dessus d’une poubelle pour vider les saletés.
La différence avec le Roborock H6 est tous les autres aspirateurs balais (mise à part Dyson) c’est que le moteur est directement intégré dans la brosse rotative. En règle générale les constructeurs optent pour un moteur extérieur qui entraine une courroie et qui entraine la brosse rotative. Avec le moteur intégré dans la brosse rotative, cela permet d’obtenir une meilleure puissance de grattage des sols. Cette fonction est copiée sur Dyson et on ne peut que les féliciter, car cela apporte une réelle différence pendant l’aspiration des saletés. La marque a repris ce concept et on remarque aussi que la brosse rotative est une copie de ce que propose Dyson. Par contre on regrette de ne pas avoir de brosse fluffy dans le packaging. On doit se contenter de la brosse grattant qui alterne poils durs et doux.
Sur la tête d’aspiration, le constructeur a intégré des grosses et petites roulettes pour accompagner le mouvement de l’utilisateur. Il y a aussi des patins sous le dessous pour que vous n’abimiez pas votre parquet. Roborock a également ajouté des morceaux de caoutchouc sur la partie extérieure pour que vous n’endommagiez pas vos meubles. On regrette que le constructeur n’ait pas ajouté une petite lumière sur la tête d’aspiration. Cet élément est vraiment utile lorsqu’on veut aspirer dans des zones sombres (sous les meubles). D’ailleurs on a remarqué que les différentes marques suppriment cet élément sur leurs nouveaux modèles de balai aspirateur. C’est bien dommage, car c’est fort utile au quotidien.
Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, le H6 propose trois modes d’aspiration (mini, médium et max). En puissance max l’aspirateur balai fait 72 décibels. On remarque que tout comme sur les modèles de chez Dyson, Roborock a su optimiser la puissance d’activation de l’appareil. Le moteur démarre et s’éteint rapidement lorsqu’on appuie sur la gâchette et lorsqu’on arrête d’appuyer.
Pour tester sa puissance, nous avons déversé 100 grammes de saletés sur un tapis. Après avoir effectué nos passages aux quatre coins du tapis, le résultat d’aspiration frisé l’excellence. Même les particules les fines ont presque toutes étaient aspirées. Il n’y a que les modèles de chez Dyson qui arrive à faire aussi bien au niveau de la capacité d’aspiration. 99 grammes de saletés ramassés sur les 100. Les performances du Roborock H6 sont vraiment à la hauteur d’un modèle proposé par la marque Dyson. L’intégration du moteur dans la brosse grattante change vraiment l’expérience d’utilisation et les résultats obtenus.
En plus il y a une technologie qui a était intégrer à l’intérieur du balai aspirateur qui lui permet de détecter automatiquement les tapis. Il suffit de passer l’aspirateur sur le parquet et de passer ensuite la tête sur un tapis pour entendre le moteur s’accélérer. La puissance d’aspiration est augmentée pour mieux aspirer toutes les saletés. Le H6 est également livré avec une seconde tête d’aspiration. Elle est plus petite pour pouvoir aspirer sous les coussins de votre canapé, votre voiture ou votre lit. La petite tête dispose d’une brosse rotative avec des poils grattant. C’est vraiment cette tête d’aspiration qu’il vous faut pour aspirer la partie coffre de votre voiture. On remarque aussi que Roborock a bien réfléchi à la forme de ses têtes aspirantes, car il est possible de venir aspirer parfaitement les bordures de murs. Il ramasse toutes les saletés même en puissance minimales. La faible hauteur de garde au sol lui permet de maximiser la puissance de succion sur toute la largeur du balai.
Conclusion
La conclusion est très simple, le Roborock H6 fait partie des trois meilleurs balais aspirateurs que l’on a pu tester jusqu’à maintenant. Ces deux concurrents directs sont le Dyson V10 et le Dyson V11.
C’est la première fois que l’on teste un aspirateur balai qui est à la hauteur du Dyson V10. Le V11 est encore au-dessus niveau performance et efficacité. Le Roborock H6 est devant les modèles proposés par les marques Dreame, Roidmy et Jimmy. La seule chose qui lui manque pour être parfait c’est une brosse fluffy. C’est dommage que Roborock ait fait l’impasse sur cette brosse, car elle est polyvalente.
Cela fait plusieurs fois que l’on répète, c’est l’inclusion du moteur dans la brosse rotative qui permet au modèle de chez Dyson d’être aussi performant. La performance d’un aspirateur balai ne repose pas exclusivement sur sa capacité de succion et d’aspiration. La conception est également importante. Le Roborock H6 réussit à être aussi bon que les modèles de chez Dyson, car il a supprimé le système de courroie qui limite la puissance de grattage. Le H6 est donc le meilleur aspirateur balai provenant de chine.
Aspirateur Roborock H6