Test du Rode VideoMicro
Un micro avec un bon son pour moins de 60 euros, facile à utiliser et idéal pour les débutants. Voilà ce que propose le Rode VideoMicro. La marque australienne a un statut un petit peu particulier, surtout pour sa gamme vidéo. Un ingénieur du son vous dira que le matériel proposé par Rode est moyen et que les prix sont un petit peu chers par rapport à la qualité. Ce sentiment s’explique facilement. Les micros proposés par cette marque sont compacts et utilisent pas mal d’électronique (ce qui rebute les ingénieurs du son).
Mais les microphones Rode sont quand même pertinents pour tout ce qui travaille avec de petites caméras (réflex, hybride et même avec un smartphone). En utilisant ce type d’appareil, il faut chercher l’équilibre entre compacité, simplicité d’utilisation et qualité. Et c’est justement sur ce point que la marque Rode est forte. Elle a vraiment conçu ses micros pour des vidéastes qui travaille seuls. Les personnes qui n’ont pas le budget ou un ingénieur sont à disposition. Ceux qui ne veulent également pas prendre plusieurs minutes a réglé le son et surtout ceux qui veulent quelque chose de compact. En plus toutes les personnes qui réalisent des vlogs n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un enregistreur externe. Du coup c’est pour cela que l’on voit de nombreux vidéastes amateurs (notamment sur YouTube) qui possèdent des micros de la marque Rode.
Points Positifs
- Prix
- Compact et léger
- Simple d'utilisation
- Bonne captation du son
Points Négatifs
- Captation du son limité (1 mètre 50 max)
Rode VideoMicro Test
L’un des avantages du Rode VideoMicro c’est d’abord son prix. Un micro vendu moins de 60 euros est accessible pour n’importe quel débutant, mais qui veut quand même obtenir une bonne captation du son. En plus une fois que vous aurez un peu plus de budgets vous pourrez acheter un micro plus performant et le VideoMicro sera toujours utile en secours.
Ce modèle est compact, léger et il n’a pas besoin de pile. C’est vraiment un avantage énorme sur le terrain. Il est sans pile pour plus de simplicité d’utilisation. Vous le branchez et vous pouvez commencer à enregistrer. Le Rode VideoMicro est entièrement fait en métal, aucun élément n’est en plastique. La prise jack pour le relier à votre appareil peut être changée si elle se casse. Ce n’est pas souvent le cas sur les micros livrés avec une prise propriétaire. Le micro est accompagné avec un support de stabilisation pour éviter les vibrations lors des enregistrements. Ce modèle peut être placé directement sur votre appareil, mais aussi sur une perche a selfie.
C’est un micro cardioïde directionnel. Le principe est simple, il va vous isolez des sons provenant sur les côtés. Le câble équipé d’une prise TRS peu s’adapter à n’importe qu’elle autre support. Pour cela il suffit d’acheter un adaptateur TRS vers TRRS. Vous trouverez également des adaptateurs pour pouvoir le brancher sur votre smartphone Android et Ios.
Le Rode VideoMicro est un micro parfait pour faire des vlogs. Il est petit, léger et facile à installer sur votre caméra. En plus vous n’aurez jamais à vous soucier des problèmes de pile. Il a vraiment été penser pour les vloggers. La marque offre une bonnette pour le protégé du souffle du vent. Accessoire indispensable si vous voulez réaliser des vidéos en extérieurs. De toute façon il est recommandé de toujours la laisser en place. Car même si vous n’êtes pas en extérieur les mouvements de la caméra créeront du vent. D’accord cela fait une grosse moumoute de visible au-dessus de votre appareil, mais la qualité du son sera meilleure. La bonnette fournie est très volumineuse par rapport à la taille du micro, du coup vous pouvez acheter une petite pochette pour la transportée (l’achat de cet accessoire n’est pas excessif). L’achat de cette pochette sera également utile pour transporter le reste des accessoires et également le micro.
La captation du son n’est pas à la hauteur d’un modèle haut de gamme, mais c’est satisfaisant. L’avantage c’est qu’il n’y a aucun réglage à effectuer. Par contre il faut être assez proche de la source sonore pour obtenir une bonne captation. Si vous faite une vidéo face caméra il faudra ne pas être trop éloigné, ce sera également le cas si vous faite un vlog. Du coup la distance de captation est limitée. Il faudra en gros ne pas s’éloigner de plus d’un 1 mètre 50.
Conclusion
Finalement on en conclut que le Rode VideoMicro a une qualité de captation assez exceptionnel compte tenu de son prix. C’est un modèle compact qui pourra vous accompagner très facilement pendant vos sessions d’enregistrement. Il se fixe rapidement sur votre appareil et il durera dans le temps. Nous le conseillons pour toutes les personnes qui débutent.
Rode VideoMicro