Test du Soundcore Wakey
Soundcore est une marque affiliée à Anker. Elle est spécialisée dans la conception de produits audio (enceinte, casques audio, écouteurs). Cette fois la marque a décidé de changer un petit peu ses habitudes puisqu’elle sort un radioréveil Bluetooth, le Soundcore Wakey. Cependant ce modèle combine plusieurs fonctionnalités. Une fois qu’il est posé sur votre tape de chevet, vous disposez d’un réveil pour le matin et d’une radio FM intégrée. Les deux haut-parleurs intégrés font 5 Watts, ils vous seront utiles pour écouter la musique stocker sur votre smartphone ou via YouTube (le téléphone se connecte en Bluetooth). Le Wakey propose également une fonction de charge sans-fil et possède deux ports USB à l’arrière. En gros c’est un radioréveil multifonctions. Vous disposez des fonctions d’un réveil standard, d’une enceinte Bluetooth, d’une radio FM et d’un chargeur à induction. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Design
- Nombreuses fonctions
- Chargement sans fil + 2 ports USB
- L'application Soundcore est bien faite
Points Négatifs
- Les réglages se font uniquement via le smartphone
- Prix
Soundcore Wakey Test
Le radio réveil Bluetooth Soundcore Wakey est livré dans une boîte en carton de couleur blanche et bleu (les couleurs de la marque). Une fois la boîte ouverte vous obtenez le radio réveil, une alimentation sur secteur, une antenne radio et de la paperasse. Le contenu du packaging est simple, mais il n’y a besoin de rien d’autre pour le faire fonctionner.
La première chose que l’on remarque lorsqu’on regarde le Wakey c’est son joli design. En effet Soundcore s’est vraiment appliqué sur sa conception (on peut l’observer au premier coup d’œil). Le radio réveil est disponible en blanc et en noir, les couleurs proposées sont toutes deux attrayantes. Par contre les poussières seront plus facilement visibles sur la version de couleur noire. Le corps du radio réveil est en plastique et les haut-parleurs sont protégés par un tissu. On peut également observer les LED qui affichent l’heure. L’ensemble a fière allure, il n’y a également rien à redire sur la qualité de fabrication et les finitions. Les seuls éléments qui ressortent du revêtement noir sont le logo du constructeur, les boutons tactiles présents à l’avant et le cercle en caoutchouc qui recevra votre smartphone.
Les boutons de contrôles tactiles sont placés juste en dessous de la partie en tissu. Tous les boutons nécessaires au fonctionnement du Soundcore Wakey sont présents, il y a également un capteur de luminosité ambiant. Le radio réveil s’adapte donc à son environnement. Comme ça vous n’aurez pas besoin de baisser la puissance des LED lorsque vous décidez de vous endormir. Niveau dimensions le radio réveil fait 200 x 82 x 93 mm et pèse 540 grammes sur la balance. C’est un modèle dans la moyenne, il n’est ni trop petit, ni trop grand. 4 patins sont intégrés sur la partie du dessous pour qu’il puisse adhérer au support sur lequel il est posé et éviter les vibrations lorsque la musique est lancée.
À l’arrière on trouve les différentes connectiques : le port d’alimentation, deux ports USB-A pour rechargé des appareils externes, une prise auxiliaire et la connexion pour l’antenne FM. Le radio réveil ne possède pas de batterie, du coup il faudra forcément le brancher sur le secteur pour le faire fonctionner. C’est à cause de cela qu’il ne peut pas être comparé à une enceinte Bluetooth nomade. Les deux ports USB-A peuvent délivre 5V/2A, du coup vous pourrez les utilisés pour rechargé différents appareils (smartphone/tablette/lecteur mp3). On regrette que Soundcore n’est pas intégré un lecteur de carte SD ou encore la possibilité de lire du contenu musical à partir d’une clé USB. Pour le reste c’est OK (design, conception, finitions), il trouvera facilement sa place dans votre chambre à coucher.
Le radio réveil est accompagné d’une application. Celle-ci peut être téléchargée gratuitement sur le Play Store et l’App Store. La connexion sans-fil avec votre smartphone se fait très facilement. Le Wakey exploite la technologie Bluetooth en version 5.0 (cette norme améliore le débit et la portée). Pour effectuer l’appairage il suffit de sélectionner de vous rendre dans le menu Bluetooth de votre smartphone est de sélectionné le radio réveil. La connexion s’effectue comme avec une enceinte Bluetooth. C’est simple et rapide, en plus l’heure du téléphone est synchronisée. Une mise à jour nous a été demandée lors de la première utilisation. Il faut absolument les effectuer pour profiter des dernières fonctionnalités développées par Soundcore.
L’application dispose d’une interface minimaliste, donc vous n’aurez aucun mal à interagir ou à trouver les différents paramètres. Dans les onglets accessibles, vous avez l’alarme, la radio FM et les sons ambiants. Avec les options supplémentaires vous accès aux mises à jour et la possibilité de régler la luminosité des LED. Le constructeur aurait dû intégrer d’autres paramètres, comme par exemple un égaliseur pour pouvoir modifier le son à sa convenance.
Sinon le mode alarme permet de régler 15 sonneries différentes. Vous pouvez utiliser les 10 musiques pour vous réveiller le matin ou utiliser le son de la radio. Un mode Snooze est disponible. Il permet de faire sonner le réveil plusieurs fois d’affilée. Ce sera fort utile pour les personnes qui ont du mal à quitter leur lit le matin. Le mode Radio FM permet comme son nom l’indique de gérer les stations qui sont enregistrées sur les réveils Wakey. Vous pouvez enregistrer 10 stations et les classer suivant vos préférences. Le réglage s’effectue très facilement. Vous branchez l’antenne filaire et celle-ci capte les différentes fréquences (il suffit juste de bien la positionner). Point négatif il n’est pas possible d’enregistrer de nouvelles stations directement depuis le radio réveil, il faut obligatoirement utiliser votre smartphone. On regrette aussi que le Soundcore Wakey ne soit pas compatible avec les webradios.
Le dernier mode accessible via l’application est dédié aux sons d’ambiance. C’est un mode qui diffuse des bruits pour faciliter l’endormissement de l’utilisateur. Il y a 10 effets proposés en tout. Vous pouvez mixer plusieurs sons en même temps et aussi mettre en place une minuterie pour qu’ils se coupent après un certain temps. Ce n’est pas une option exceptionnelle, mais au moins elle existe. L’application Soundcore est vraiment simple, tous les utilisateurs n’auront aucun mal à naviguer et paramétrer les différentes options. Nous vous rappelons que le constructeur effectue des mises à jour pour ajouter des fonctionnalités et régler les bugs. Du coup il faut toujours les effectuer lorsqu’elles sont disponibles.
La plupart des produits Soundcore que nous avons testés nous n’ont jamais déçu au niveau de l’audio. C’est une marque qui sait fabriquer des appareils avec un prix attractif et de bonne qualité sonore. Malheureusement le son du Wakey ne nous a pas satisfait autant que les enceintes Bluetooth proposé par le constructeur. Pour à peu près le même prix, vous obtenez une enceinte Soundcore Flare. Après il faut rester conscient que le Wakey reste un radio réveil. Donc ce n’est pas vers ce type d’appareil qu’il faudra se tourner si vous cherchez avant tout à obtenir un son de qualité. Le Soundcore Wakey se veut polyvalent au niveau fonctionnalités, mais pas au niveau du son.
En effet une fois la musique lancée on se rend vite compte que les deux haut-parleurs de 5W n’arrivent pas a déployé un son super attrayant. Les basses sont belles et bien présentes, mais on a du mal à distinguer les médiums et les aigus. Vous n’arriverez pas à profiter de tous les détails de vos musiques préférés, surtout si elles se concentrent sur les voix et hautes fréquences. En plus ce qui est dommage c’est qu’on ne peut pas arranger le rendu via un égaliseur. Sinon le son monte assez haut, du coup les gros dormeurs n’auront aucun mal à être réveillés. Le Soundcore Wakey est seulement un radio réveil, la partie sonore nous le rappel immédiatement. Du coup il fera parfaitement l’affaire pour écouter la radio, mais ne compter pas sur lui pour sonoriser une pièce de votre maison ou une soirée entre amis. Pour ça il faudra investir dans une enceinte Bluetooth qui propose plus de puissance et un meilleur rendu sonore. La Soundcore Flare sera parfaite pour ce type d’utilisation!
Le radio réveil possède deux ports USB-A pour rechargé des appareils externes, mais il est également équipé d’un cercle en caoutchouc sur le dessus qui sert à la recharge sans-fil. La zone de chargement à induction délivre 10W de puissance. Du coup vous pourrez utiliser la charge rapide sans-fil avec les derniers smartphones sortis sur le marché (les modèles de Samsung, Huawei, Xiaomi, etc.) Par contre pour Apple la puissance délivrée est de 7.5W. Pendant notre test nous avons utilisé un modèle de chez Samsung et le radio réveil a parfaitement réussi a le chargé pendant la nuit. Le Wakey chauffe légèrement pendant l’utilisation de la charge par induction, mais rien d’alarment. Tous les smartphones compatibles avec la recharge sans-fil pourront être utilisé avec ce radioréveil. Sinon il y a les deux ports USB-A placés à l’arrière. C’est plutôt pratique, car vous n’aurez pas besoin d’aller trouver une prise secteur qui est généralement placée plus bas niveau hauteur.
Conclusion
Le Soundcore Wakey est un radio réveil connecté qui propose plusieurs fonctionnalités. Il dispose d’un joli design, il est simple a utilisé et s’intègrera parfaitement dans n’importe quel foyer. Sa capacité de charge par induction est vraiment appréciable. Vous pourrez l’utiliser pour recharger n’importe quel smartphone compatible avec la recharge sans-fil.
L’application Soundcore est simple et intuitive. Vous n’aurez aucun mal à le prendre en main. Par contre on regrette que le smartphone soit indispensable pour les réglages. Vous ne pouvez régler que le volume via le panneau tactile présent à l’avant du Wakey. Si via l’appli que vous régler les alarmes, stations radio et les effets ambiants. Nous vous précisons que ce radioréveil propose des fonctionnalités proches d’une enceinte Bluetooth, mais malheureusement ses capacités sonores ne sont pas équivalentes. Les deux haut-parleurs de 5W seront surtout utiles pour écouter la radio, mais pas pour sonoriser une pièce.
Donc en conclusion le Soundcore Wakey vous satisfera si vous cherchez un radio réveil multifonctions (radio FM, station de charge). Par contre il vaut mieux vous orientez vers une enceinte Bluetooth si vous voulez obtenir un rendu sonore de qualité.
Radio-réveil Bluetooth Soundcore Wakey