Test des Soundpeats Truengine 2
Les Soundpeats Truengine étaient les premiers écouteurs True Wireless qui possédaient deux diaphragmes à l’intérieur de chaque écouteur. Ils étaient capables de restituer plus de plages de fréquence sonore. À l’écoute ont disposé d’un son de très bonnes qualités. La première version des Truengine faisait partie du haut du classement pour les modèles bas de gamme. Avec un tel succès, Soundpeats a décidé de lancer une seconde version. Les Truengine 2 ont étaient financer via une campagne Kickstarter. Celle-ci a été une réussite puisqu’il y a eu 4902 contributeurs qui ont engagé 359 371 $ pour soutenir le projet. Découvrons ensemble les nouveautés apportées aux Soundpeats Truengine 2.
Points Positifs
- Conception
- Confort
- Stabilité
- Autonomie
- Double diaphragme
Points Négatifs
- Volume sonore non modifiable à partir des oreillettes
Ecouteurs Soundpeats Truengine 2
Les écouteurs Soundpeats Truengine 2 sont livrés dans une boîte en carton standard. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le boîtier de transport qui sert également à la recharge des écouteurs, les deux oreillettes pour écouter la musique, des embouts de plusieurs tailles, des crochets d’oreilles, un câble USB-C pour rechargé la batterie du boîtier et de la paperasse. Le packaging est complet.
Soundpeats Truengine 2 Test
Le boîtier qui sert au transport et à la recharge des écouteurs propose un design relativement classique. Il est fabriqué en plastique et niveau dimensions il fait 86 x 40 x 41 mm. Vous pourrez le glisser dans une poche de pantalon ou de blouson lorsque vous vous déplacez. Sur l’avant on trouve 4 LED qui indiquent le niveau de chargement de la batterie. Celle-ci est de 500 mAh, quand à celles présentes dans les écouteurs elles font 55 mAh. La batterie se charge en USB-C, le port est placé sur l’arrière. Il faut savoir qu’il existe aussi un modèle premium qui inclut la recharge sans-fil. Bien entendu la version classique sera plus abordable. C’est à vous de savoir si cette technologie vous est vraiment indispensable.
Les deux oreillettes proposent un design similaire à la précédente génération. La différence sur ce modèle c’est que l’extérieur n’est pas chromé. Les deux oreillettes sont essentiellement noires, seul le logo Soundpeats ressort. Il s’éclaire en rouge et bleu lorsqu’ils ne sont pas appairés. Cela fait un petit peu penser au logo de Superman. Les oreillettes paressent un petit peu épaisses lorsqu’on les a en mains. Mais la majorité de la coque sera inséré dans l’oreille, du coup elles restent plutôt discrètes une fois portée.
Les deux oreillettes sont équipées d’embouts en silicone intra-auriculaires et d’un crochet d’oreille pour permettre un meilleur maintien si vous faites du sport. On remarque aussi les deux petits éléments magnétiques qui permettent aux écouteurs de rester bien en place une fois posés dans le boîtier. Vous pourrez retourner le boîtier avec le couvercle ouvert sans voir les écouteurs tombés. Cette fonction est fort utile pour une utilisation de type nomade. En observant les Soundpeats Truengine 2 ont remarque aussi les deux diaphragmes. Les deux pilotes sont différents pour obtenir une meilleure gestion des différentes fréquences musicales. Nous reviendrons sur la qualité du son juste après.
Les grandes différences entre les Truengine de première et deuxième génération sont l’ajout des crochets d’oreilles et les diaphragmes présents à l’intérieur ne sont pas de la même taille. Niveau design on aimait mieux le côté métallisé de la première génération (le plastique est moins attrayant). Par contre gros points positifs il n’y a plus de bouton physique, sur les Truengine 2 les commandes sont tactiles. Niveau indice de protection la seconde génération est certifiée IPX5. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Du coup vous êtes assuré que votre transpiration ne les endommagera pas lorsque vous faite su sport.
Caractéristiques
Pour la première utilisation, il est conseillé de faire un « Reset ». Il vous suffit de rester pendant 10 secondes sur les surfaces tactiles des deux oreillettes pendant qu’ils sont placés dans le boîtier. Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth 5.0. Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. Vous pourrez vous éloigner jusqu’à 10 mètres de votre source. L’appairage sans-fil se fait de manière classique. Vous sortez les écouteurs du boîtier. Ensuite vous vous rendez dans les paramètres Bluetooth de votre appareil et vous sélectionnez les Soundpeats Truengine 2. C’est rapide et fiable pendant l’utilisation. Nous précisons qu’il faut que votre appareil source soit compatible avec la dernière norme Bluetooth pour profiter d’une amélioration du débit. S’il n’est pas compatible, la connexion sera en Bluetooth 4.1 ou 4.2. Les Truengine 2 sont compatibles avec le codec aptX. Pour rappel ce codec offre une haute qualité de transmissions, avec un débit d’environ 350 Kbits. Encore il faudra que votre appareil source soit compatible pour en profiter. Le desapairage est automatique, vous n’avez cas replacé les oreillettes dans le boitier. Vous pouvez utiliser seulement l’un des deux écouteurs pour écouter de la musique. Cette fonction est utile si vous voulez rester conscient de votre environnement.
L’insertion des écouteurs dans vos oreilles se fait très simplement. Il suffit de faire une petite rotation pour que les crochets se plaquent contre le cartilage. Le constructeur fournit plusieurs tailles pour les embouts et les crochets pour que chacun obtienne un bon ajustement. Prenez le temps de choisir les bonnes tailles, car cela une influence sur le confort, le maintien et le rendu sonore. Nous n’avons ressenti aucune gêne ou inconfort pendant notre utilisation. Le faible poids des écouteurs (6.1g) participe au confort général. Grâce au bon maintien, vous allez pouvoir les utilisés au quotidien et pour faire du sport. Nous vous rappelons qu’ils résistent à l’eau et à la transpiration. Les Soundpeats Truengine 2 offrent un bon confort et un bon maintien. Le constructeur a fait en sorte que leurs conceptions soient bien ergonomiques. On apprécie également que la majorité de leurs coques de protection ne soit pas visible lorsqu’on les porte. Vous ne ferez pas tourner les têtes en les portants.
Les contrôles sont tactiles. Vous interagissez en effectuant des tapotements sur l’extérieur des oreillettes. Tous les contrôles habituels sont présents : lecture/pause, lancement de l’assistant vocal (Google Assistant ou Siri suivant le type de smartphone que vous utilisez), décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et la navigation entre les pistes audio. On regrette justement qu’il ne soit pas possible de modifier le volume sonore via les commandes tactiles. Vous devrez le faire directement sur votre appareil source.
Performances et Qualité de l’Audio
Pendant l’écoute on remarque que les Soundpeats Truengine 2 offrent une très bonne clarté. Nous avons rarement entendu une telle présence des voix sur des écouteurs True Wireless vendus dans cette gamme de prix (60 euros). La basse est également bien présente, du coup en global le rendu sonore est bien équilibré. Le constructeur réussi à nous offre un son agréable et détaillé. Bien sûr les Truengine 2 ne sont pas à la hauteur des écouteurs True Wireless de chez Sony ou Sennheiser. Mais c’est tout à fait normal vu l’écart de prix. Par contre il est clair la seconde version des Truengine offre plus de précision et de netteté que les modèles concurrents.
L’autre point positif sur ces écouteurs 100% sans-fil c’est qu’il n’y a quasiment pas de latence en Bluetooth. Du coup vous pourrez regarder des vidéos sur YouTube, Netflix, etc. sans subir de décalage entre le son et l’image. La qualité du microphone n’est pas dingue, mais ce problème de carté est présent sur la majorité des écouteurs de ce type. Il sera préférable d’utiliser directement votre smartphone si vous recevez un appel téléphonique dans un endroit bruyant.
Les écouteurs Soundpeats Truengine 2 offrent une très bonne autonomie. Vous pourrez atteindre presque 7 heures d’utilisation. Bien entendu l’autonomie varie en fonction du volume sonore et du codec audio. La batterie intégrée dans les oreillettes fait 55 mAh. Dès qu’ils sont à plat vous n’aurez, car replacé les écouteurs dans leurs boîtiers. La batterie présente à l’intérieur du boîtier fait 500 mAh et permet de recharger 4 à 5 fois les écouteurs. Du coup au total l’autonomie est d’environ 30 heures. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB-C.
Conclusion
Soundpeats a fait un sacré bon en avant avec les Truengine 2. Nous avons constaté de grosses améliorations par rapport à la première génération. Le design a changé, maintenant les contrôles sont tactiles, on dispose d’une super autonomie et on profite d’un son clair, précis et détaillé grâce aux deux diaphragmes.
Nous ne pouvons que vous les recommander. Ils satisferont toutes les personnes qui cherchent des écouteurs True Wireless pour une utilisation au quotidien ou pour faire du sport. En plus vous ne vous ruinerez pas en les achetant.
Écouteurs Soundpeats Truengine 2