Tablette WiFi ou 4G : que choisir ?
De plus en plus fonctionnelles et performantes, les tablettes visent clairement à concurrencer les ordinateurs et smartphones. Sur le marché, elles existent en deux grandes catégories : les modèles WiFi et les versions 4 G. Si vous prévoyez d’acheter une tablette et hésitez entre ces deux options, poursuivez la lecture de cet article.
Les tablettes WiFi
Les tablettes tactiles sont des accessoires situés entre l’ordinateur portable et le smartphone. Plus grandes que les téléphones, les tablettes ont en effet de larges écrans qui permettent d’avoir une meilleure qualité visuelle. Par contre, du fait de leur légèreté, elles sont plus facilement transportables.
Le WiFi est aujourd’hui très connu et répandu un peu partout. Il s’agit d’un système sans fil qui permet la communication de données numériques par ondes radio et grâce auquel on peut se connecter à internet. Une connexion WiFi nécessite l’utilisation d’un routeur, car c’est lui qui émet les ondes.
Une tablette WiFi est donc un appareil qui permet de se connecter à internet grâce à son système WiFi. En dehors de cette spécificité, elle remplit les mêmes rôles qu’un téléphone, sauf les appels, en raison de l'absence de carte Sim.
Les tablettes WiFi peuvent aussi être utilisées comme des ordinateurs, car elles ont des fonctionnalités plus poussées que celles des téléphones.
Avantages et inconvénients des tablettes WiFi
Les tablettes WiFi présentent des avantages et des inconvénients comme tout autre appareil. Comme points forts, on a :
• Les tablettes WiFi sont moins chères que les modèles 4G
• La connexion a un réseau WiFi est facile, du moment où vous possédez une autorisation et êtes dans la zone couverte
• Vous n’êtes pas obligé de payer un surcoût aux opérateurs pour souscrire à un abonnement pour disposer d’un forfait internet.
Parmi les inconvénients liés à l’utilisation d’une tablette WiFi, on a :
• Difficulté de se connecter de partout en particulier lors des déplacements
• Nécessité de disposer d’un WiFi personnel ou d’être à proximité d’un réseau dont vous détenez les autorisations avant de pouvoir vous connecter à internet
• Les problèmes d’interférences avec d’autres appareils à fréquence similaire peuvent entrainer une dégradation de la qualité du réseau ou endommager certains de vos fichiers.
• Problème de connectivité avec un débit faible sur les réseaux publics.
Les tablettes 4G
Les tablettes 4G sont identiques dans leur présentation aux tablettes WiFi, mais elles se distinguent de ces dernières grâce à certains éléments clés. En effet, elles disposent d’un emplacement pour les cartes Sim, comme pour les téléphones. Ainsi, vous pouvez profiter d’une connexion internet supplémentaire avec la 4G.
La 4G est l’utilisation des données mobiles fournies par un opérateur internet. Vous n’avez donc plus besoin d’un WiFi pour vous connecter et dépendez uniquement des forfaits auxquels vous souscrivez. Précisons toutefois que les tablettes 4G comprennent également une connectivité WiFi, ce qui vous permet de disposer de deux différents modes de connexion.
Plus d’infos sur les tablettes 4G avec carte SIM : https://www.microrama.fr/tablette-4g-avec-carte-sim/
Les avantages et les inconvénients d’une tablette 4G
Parmi les avantages qu’offre une tablette 4G, il y a :
• La capacité de pouvoir se connecter de partout
• Différentes options de connexion (wifi/4G)
• aucune dépendance d’un réseau d’accès WiFi
• Options de connexion plus sécurisée
• Choix de modèles plus large lors de l’achat d’une tablette.
Quelques inconvénients sont tout de même à noter comme :
• Prix d’achat plus élevé des tablettes 4G en plus des frais d’abonnement à un forfait de données mobiles
• Problème de couverture des opérateurs mobiles dans certaines zones.
Tablette WiFi ou 4G : pour quel usage ?
Les tablettes WiFi comme les modèles 4G peuvent être utilisées dans un cadre professionnel. Selon leurs caractéristiques, elles sont en mesure de supporter des applications de bureau pour des tâches professionnelles comme les ordinateurs.
Elles peuvent toutes les deux être également utilisées pour se divertir ou jouer. Les tablettes WiFi ne peuvent être utilisées que dans un cadre où le WiFi est disponible tandis que les tablettes 4G sont plus flexibles et peuvent servir dans un cadre plus large.
Quels critères pour choisir son modèle de tablette ?
Pour avoir un modèle de tablette qui correspond à vos besoins, voici quelques critères de sélection :
• Système d’exploitation: le système d’exploitation ou environnement logiciel est très important pour un bon fonctionnement de votre tablette. Vous avez le choix entre 3 systèmes d’exploitation à savoir : Android, iOS et Windows. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de vos besoins.
• La capacité de stockage: elle varie selon les modèles et est disponible en 16, 32, 64, 128, 256 Go… Selon l’utilisation que vous voulez faire, il faudra prendre une tablette dont la capacité de stockage est bonne. Pensez aussi à choisir un modèle capable de recevoir une carte mémoire pour vous donner la possibilité d’augmenter votre espace de stockage si nécessaire.
• La taille de l’écran et la résolution de l’image: pour une utilisation domestique, vous pouvez opter pour des modèles de taille plus modeste. Par contre, pensez à un modèle plus large pour une utilisation professionnelle. La résolution est également importante pour profiter d’une meilleure qualité d’images.
• L’autonomie: pour les personnes nomades, il est préférable de choisir un appareil doté d’une grande autonomie.