Tout ce que vous devez savoir sur SketchUp
SketchUp est l'un des logiciels de modélisation 3D les plus célèbres et les plus appréciés. Avec une version gratuite et une version professionnelle, il constitue une option pour les professionnels et les amateurs.
Logiciel pratique, SketchUp permet aux utilisateurs de créer des modèles 2D et 3D destinés à être utilisés dans divers domaines, notamment l'ingénierie mécanique, l'architecture et même les jeux.
Bien sûr, ce n'est qu'un début : il y a encore beaucoup à savoir sur SketchUp.
Cette article a pour but de vous informer sur tout ce qu'il y a à savoir sur SketchUp et de sa gamme complète de produits.
Sachez également que vous avez la possibilité de vous former gratuitement grâce à des tutos en vous rendant sur ce site.
Les différents Produits Sketchup
Le SketchUp Make
SketchUp Make est une version gratuite de SketchUp, publiée par Trimble en 2013. Elle est disponible pour un usage domestique, personnel et éducatif.
Les utilisateurs commencent par une version d'essai de 30 jours de SketchUp Pro. Une fois cette période écoulée, les utilisateurs peuvent accepter les conditions générales incitées afin de continuer à utiliser SketchUp Make gratuitement.
Depuis novembre 2017, cependant, Trimble a cessé de publier d'autres versions de SketchUp Make, incitant les utilisateurs à migrer vers SketchUp Free.
Le SketchUp Free
Remplaçant Make, SketchUp Free a été publié en novembre 2017 sous la forme d'une application SaaS (Software as a Service) basée sur le Web. Pour utiliser l'application, les utilisateurs doivent se connecter avec un identifiant Trimble ou un compte Google et disposer d'une connexion Internet.
Se présentant comme le "moyen le plus simple de dessiner en 3D", SketchUp vous permet de donner vie à toutes vos conceptions.
Avec SketchUp Free, les utilisateurs peuvent créer une variété de modèles 3D et les conserver dans le cloud, localement en tant que fichier SKP natif ou les exporter en tant que fichiers STL. La beauté et le plus grand facteur d'attraction de SketchUp est son interface incroyablement simple.
Comme on peut s'y attendre, cette version gratuite n'offre pas autant de fonctionnalités et de possibilités que la version Pro. Toutefois, comme vous n'avez pas à payer pour l'obtenir, ce n'est pas trop décevant.
SketchUp étant très accessible, vous pouvez l'utiliser sur la plupart des navigateurs Web et systèmes d'exploitation modernes. En tant qu'application SaaS, SketchUp est essentiellement sans version : vous n'avez pas à vous soucier de télécharger la dernière version car tout est mis à jour automatiquement.
Des fonctions telles que Trimble Connect permettent aux utilisateurs d'héberger des modèles en ligne. Cela signifie que vous avez l'avantage de pouvoir accéder à vos modèles partout, à tout moment et sur n'importe quel appareil.
Vos projets sont sauvegardés automatiquement, vous n'avez donc pas à vous soucier de perdre votre travail si votre système tombe en panne - vos projets sont prêts.
Comme vous pouvez vous y attendre, Trimble Connect est utile pour la collaboration. Vous pouvez inviter des personnes à regarder vos projets, à les modifier et même à laisser des commentaires.
Le SketchUp Pro
Si SketchUp Pro peut vous coûter 695 €, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un paiement unique et qu'en retour, vous êtes en mesure de créer des modèles et des dessins répondant à tous les types de besoins.
De la programmation à la création de diagrammes en passant par le développement de la conception, vous pouvez utiliser SketchUp Pro pour mener à bien tous vos projets, de la première étape à la construction.
Avec des fonctionnalités plus étendues que celles de Free et une interface totalement intuitive, il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes optent pour ce produit. Certains utilisateurs préfèrent également avoir SketchUp sur le bureau plutôt que dans un navigateur.
Si Free est plus ou moins idéal pour créer des modèles 3D, Pro va un peu plus loin. Avec lui, vous pouvez dessiner des élévations, des plans, des détails et des cartouches.
Et avec une précision revendiquée au centimètre près, vous pouvez être sûr que vos projets seront conçus et spécifiés avec autant ou aussi peu de détails que vous le souhaitez.
Ce détail est, bien sûr, le plus visible avec la fonction de Pro qui permet aux utilisateurs de transformer les modèles en visites guidées animées complètes.
Les utilisateurs peuvent également profiter d'outils de caméra avancés, de Solid Tools, ainsi que de plus de capacités d'importation et d'exportation, y compris nos types de fichiers favoris DWG et DXF.
Essentiellement, votre choix entre Free et Pro se résume à la quantité de capacités et de fonctionnalités que vous souhaitez.
Bien entendu, ce n'est qu'un petit aperçu de ce que SketchUp Pro a à offrir. Parmi les modules complémentaires, citons LayOut et Style Builder, dont nous allons parler ci-dessous...
Le LayOut
SketchUp ne se limite pas à la modélisation 3D, bien sûr, et c'est là que LayOut entre en jeu. Lorsque vous présentez des projets à des clients ou à des membres de votre équipe, les dessins en 2D sont le moyen le plus simple de transmettre les détails et les intentions de conception.
LayOut prend vos modèles SketchUp et les transforme en diagrammes, dessins, présentations et même en impressions à l'échelle.
Vous pouvez commencer par dessiner votre projet dans SketchUp, en créant des scènes pour montrer différentes vues. Ce fichier peut ensuite être envoyé à LayOut, où vous pourrez ajouter des dimensions, des étiquettes, etc.
Vous pouvez facilement utiliser les outils de LayOut pour dessiner à l'échelle en 2D - en partant de zéro ou en ajoutant un tracé à l'échelle sur votre modèle SketchUp.
La véritable beauté de LayOut réside dans ses capacités de synchronisation : toute modification apportée à votre dessin SketchUp sera instantanément mise à jour dans votre document LayOut.
Lorsque vous êtes satisfait de votre document LayOut, vous pouvez l'exporter au format PDF. Vous pouvez l'utiliser dans des présentations, des visites guidées ou même l'envoyer directement aux clients.
Le Style Builder
L'une des difficultés rencontrées par de nombreuses personnes avec les logiciels de modélisation 3D - ou simplement les logiciels de CAO - est le manque de touche personnelle.
La principale fonction de Style Builder est d'aider les utilisateurs à créer leur propre style de bord d'esquisse à partir de lignes que vous avez vous-même dessinées, que ce soit sur papier ou dans un programme d'édition d'images.
Style Builder permet aux utilisateurs de créer des styles personnalisés et de les appliquer aux modèles SketchUp. L'avantage de cette méthode est qu'elle rend votre modèle complètement différent de tous les autres.
Vous pouvez créer des styles de bordures de croquis basés sur ce que vous voulez, des lignes de crayon aux traits de stylo en passant par les lignes épaisses de graphite.
Grâce à ce module complémentaire, vous pouvez transformer vos dessins informatisés aux lignes dures en croquis plus accessibles. Essentiellement, il peut faire apparaître vos modèles sous forme de rendu manuel, ce qui donne à vos projets une touche plus personnelle.
Le 3D Warehouse
3D Warehouse est l'une des meilleures ressources proposées avec SketchUp. Disponible sur le bureau avec SketchUp et dans le navigateur, 3D Warehouse est une ressource et une communauté en ligne pour tous ceux qui créent ou recherchent des modèles 3D.
Avec 3D Warehouse, vous pouvez mettre en ligne vos propres modèles afin que d'autres utilisateurs puissent les télécharger. Les utilisateurs peuvent ensuite faire part de leurs réactions et de leurs commentaires, ce qui est utile, que vous soyez un professionnel ou un amateur.
Et bien sûr, vous pouvez télécharger les modèles que d'autres personnes ont créés. Si vous créez un bâtiment, par exemple, vous pouvez télécharger des modèles de marque, comme les appareils Bosch, etc.
Un autre avantage notable de 3D Warehouse est qu'il permet aux utilisateurs de se connecter à d'autres utilisateurs.
Si vous aimez un modèle particulier ou si vous avez des questions sur la façon dont il a été réalisé, vous pouvez ajouter des commentaires ou même contacter le créateur du modèle.
C'est un excellent moyen d'établir un réseau avec d'autres personnes partageant les mêmes idées.
L'Extension Warehouse
Comme son nom l'indique, Extension Warehouse est une ressource qui fournit des extensions - ou plug-ins - développées pour SketchUp. Ces extensions permettent aux utilisateurs d'ajouter des fonctionnalités spéciales à SketchUp.
Il est même possible de rechercher des outils spécifiques à un secteur d'activité, tels que des extensions pour l'architecture, la construction et l'ingénierie. Vous pouvez facilement rechercher des extensions par nom ou par capacité.
Lorsque vous cliquez sur une extension qui vous intéresse, vous pouvez voir une description du produit et des commentaires d'autres utilisateurs qui ont téléchargé l'extension.
Une fois que vous avez trouvé l'extension que vous recherchez, il vous suffit de la télécharger en cliquant sur un bouton. Vous pouvez ensuite gérer toutes vos extensions à partir de la page "Mes extensions".
Les extensions peuvent être extrêmement utiles pour effectuer des tâches qui font gagner du temps. Par exemple, vous pouvez utiliser une extension qui inspecte et répare des solides pour l'impression 3D.
Il est également possible d'utiliser des extensions à des fins plus générales, comme des outils de conception pour une cuisine IKEA. Vous craignez de télécharger une extension qui pourrait avoir été développée par une personne inexpérimentée ?
Pour garantir aux utilisateurs des extensions de haute qualité, les développeurs doivent demander à développer des extensions SketchUp avant de pouvoir télécharger quoi que ce soit.
L'avenir : Quelles sont les prochaines étapes ?
Alors, qu'est-ce qui se profile à l'horizon pour SketchUp de Trimble ? Il est vraiment difficile de prédire l'avenir de SketchUp.
Il semble que nous ayons déjà fait nos adieux à SketchUp Make-Trimble a choisi de ne pas le mettre à jour pour 2018. Les utilisateurs de Make n'ont cependant pas trop à s'inquiéter, car ils peuvent continuer à travailler dans la version de Make qu'ils possèdent. Sinon, ils peuvent opter pour l'utilisation de l'innovant SketchUp Free.
Si SketchUp s'est déjà étendu à des secteurs avancés, en permettant par exemple aux utilisateurs d'imprimer leurs modèles en 3D, nous aimerions bien voir SketchUp s'étendre directement au BIM (Building Information Modeling).
Avec les vastes capacités et fonctionnalités de Pro, disposer d'outils BIM pousserait certainement le produit encore plus loin. Une chose est sûre : SketchUp a sans doute quelques surprises dans sa manche, et nous sommes impatients de les lire !