Test du Tribit QuietPlus
Tribit est une marque spécialisée dans les produits audio. Dans son catalogue on retrouve différent modèle d’écouteurs, de casques audios et d’enceintes nomades. Cette fois la marque à décider de sortir un casque Bluetooth à réduction de bruit active, le Tribit QuietPlus. Nous avons déjà testé quelques casques à réduction de bruit sur notre site. Il faut dire que cette technologie est vraiment devenue courante sur les casques audios récents. En même temps il n’y a rien de mieux que d’écouter sa musique en étant coupé de tous les bruits extérieurs. Cependant la qualité de l’ANC n’est pas identique sur tous les casques Bluetooth. Quand est-il des performances du QuietPlus ? Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Confortable
- Son correct
- Autonomie
Points Négatifs
- L'ANC atténue uniquement les graves
Casque Tribit QuietPlus
Le casque est livré dans une boîte en carton de couleur blanche et orange. À l’avant on peut voir une représentation du casque Bluetooth, le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques techniques sur les autres faces de la boîte. Il a mis en avant son utilisation sans-fil, son autonomie, la réduction de bruit active, etc. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le QuietPlus, une pochette de protection/transport, un câble audio, un câble USB-C et un petit guide d’utilisation. Le packaging est complet. Le casque est disponible pour 99,99 euros sur internet.
Tribit QuietPlus Test
Le Tribit QuietPlus dispose d’une armature faite en plastique. Il n’y a que l’intérieur de l’arceau qui est renforcé avec du métal. Les oreillettes sont équipées de coussinets assez souples et l’intérieur de l’arceau est rembourré avec une mousse relativement épaisse. Le contact du revêtement en simili cuir est doux au toucher. Bien sûr vous allez pouvoir étendre l’arceau des deux côtés pour adapter le casque à votre morphologie. Vous pouvez légèrement tourner les coussinets sur la droite et la gauche pour mieux adapter le casque à la forme de votre tête (ce n’est pas le cas sur tous les casques audio). Le constructeur précise même que l’ange d’écoute peut être réglé sur 30° pour que le casque reste confortable pendant vos longues sessions d’écoute.
Nous n’avons pas observé de marques d’assemblages ou de traces disgracieuses sur l’ensemble du casque (les finitions restent propres). Les matériaux sont bas de gamme, mais ils remplissent leur rôle. Le casque sera suffisamment résistant pour subir une utilisation quotidienne. Vous pourrez l’emmener au quotidien avec vous pendant vos différents déplacements. Le casque offre une conception pliable, les deux oreillettes se rabattent contre l’arceau pour gagner en transportabilité. Nous vous rappelons que le casque est livré avec une pochette. Vous n’aurez cas le replier et le glissé à l’intérieur pour le protéger pendant vos déplacements.
Caractéristiques
L’appairage avec vos sources audio est simplissime. Le Tribit QuietPlus exploite la technologie Bluetooth en version 5.0. Pour la connexion vous allumez le casque avec le bouton Power. Une notification sonore et une petite LED de couleur bleu vous indique que l’appairage est lancé. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source (smartphone, tablette, lecteur audio) et sélectionnez le QuietPlus. La connexion sans-fil se fait vraiment rapidement et elle reste fiable et stable pendant l’utilisation. Le casque est compatible avec les appareils Android et Ios. Point positif ce casque prend en charge le codec aptX de Qualcomm. Pour rappel ce codec est censé améliorer la transmission entre le casque et votre source audio.
Au niveau des contrôles on a accès à un bouton d’allumage qui permettra aussi de lancer l’appairage avec votre source audio. Il y a la possibilité de régler le volume sonore via les boutons « + » et « - » (malheureusement on ne pourra pas les utilisés pour naviguer entre les pistes audio). On peut également activer/désactive la réduction de bruit, décrocher/raccrocher ses appels téléphoniques et lancer l’assistant vocal de son smartphone. Niveau connectique on a droit à un port jack 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire et la prise de chargement USB-C. Les deux câbles de connexion sont fournis dans la boîte. Nous vous précisons aussi que le casque peut être utilisé sans être allumé. Avec cette utilisation vous ne profiterez que de la réduction de bruit. Cette fonction est plutôt utile si vous êtes dans un environnement bruyant que vous voulez vous isoler (dans un open space par exemple). Par contre, n’oubliez pas d’éteindre l’ANC lorsque vous ne l’utilisez plus, sinon votre batterie continuera de se consommer.
À l’intérieur des coussinets on peut observer les lettres « L » et « R » qui sont imprimées en blanc pour vous aider à placer le casque dans le bon sens. Une fois en place sur notre tête le Tribit QuietPlus est agréable à porter. Il fait 260 grammes sur la balance, du coup il est relativement léger. Les coussinets englober bien nos oreilles, après ce ne sera pas forcément le cas pour tout le monde. En effet chacun à une morphologie différente, la taille des oreilles n’est pas standard chez l’être humain. Après le casque arrivera quand même à s’adapter à différentes tailles de tête et d’oreille grâce au système coulissant de l’arceau et au système pivotant des coussinets. Nous avons utilisé le casque pendant plusieurs jours pour expérimenter le confort. Nous avons constaté qu’il tenait très bien sûr la tête pendant les déplacements (à pied ou à vélo). Par contre il sera préférable de vous orienter vers un autre modèle si vous voulez faire du sport.
Le microphone intégré n’est pas révolutionnaire, mais il remplit son rôle. Vos interlocuteurs vous entendront correctement pendant vos conversations téléphoniques. Le constructeur a intégré une puce CVC 8.0 pour réduire les bruits. Attention pas comme la réduction de bruit active quand on écoute de la musique. Cette dernière réduit les bruits ambiants générés par le micro. Pour faire simple, les bruits de voiture, les voix des personnes et les autres bruits parasites qui sont à proximité sont atténués. Comme ça votre interlocuteur pourra se concentrer sur votre voix.
Performances et Qualité de l’Audio
Avec ce casque nous n’avons pas constaté de distorsion en écoutant nos musiques habituelles. Le son offre de bon médium et grave. Seuls les aigus sont légèrement en retrait. La basse n’est pas dominante comparée a de nombreux casques Bluetooth concurrents. Ce qui est positif, car le constructeur ne les a pas poussés pour masquer les défauts. Le rendu sonore n’est pas à la hauteur des modèles haut de gamme, mais ce sera satisfaisant pour la plupart des utilisateurs. On profite d’un bel équilibre, ce qui permet d’écouter ses musiques préférées dans de bonnes conditions. Tous n’est pas super bien détaillé, mais comme nous vous l’avons précisé le rendu sonore reste suffisamment bon pour satisfaire la majorité des personnes.
Point positif vous profiterez du même rendu sonore avec ou sans réduction de bruit. Nous n’avons également pas constaté de saturation lorsque le volume est à fond. Vous pourrez l’augmenter sans faire souffrir vos tympans. Faites tous de même attention à ne pas écouter votre musique à fort volume pendant un long moment. La perte d’audition est définitive ! Vous ne pourrez pas revenir en arrière si vous endommagez vos tympans.
Passons aux performances de l’ANC. Pour faire simple, la réduction de bruit active est une technologie qui capte les bruits qui vous entoure et qui permet de les annuler électroniquement. Pendant notre test nous avons pu constater que la fonction ANC était surtout efficace sur les bruits graves (bruits de moteurs, grondements). Par contre le reste des bruits qui vous entourent sont audibles. Notamment les voix des personnes. Du coup au final ce n’est pas avec ce modèle que vous obtiendrez une coupure totale avec votre environnement. L’ANC sera surtout performant pour atténuer les bruits sourds. La réduction de bruit active du Tribit QuietPlus est similaire à ce que proposent les casques des marques Mixcder ou Taotronics. Il faudra vous tournez vers les casques audios haut de gamme de chez Sony ou Bose pour profiter d’une meilleure réduction de bruit. Par contre le prix de vente ne sera pas le même.
Le casque offre une autonomie de 30 heures. Cette performance le place parmi les meilleurs modèles du marché. Une fois la batterie à plat vous n’aurez cas la recharger via le port USB-C. Nous vous rappelons que le casque peut également être utilisé en filaire via le port jack 3,5 mm. Le câble audio et le câble de charge sont tous deux fournis dans la boîte.
Conclusion
Le Tribit QuietPlus est un bon casque audio. Il regroupe tous les éléments que l’on a envie d’avoir sur un casque Bluetooth. Il est confortable, le son est correct et on peut l’utiliser pendant de nombreuses heures d’affiliées. On regrettera juste que la réduction de bruit active ne soit efficace que pour atténuer les bruits agissants dans les graves.
Casque Bluetooth Tribit QuietPlus