Test du Viomi V2
Dans cet article on va tester l’aspirateur robot Viomi V2. Le constructeur s’associe parfois avec Xiaomi pour certains de ses produits. Cette fois il a fabriqué un aspirateur robot haut de gamme doté d’un télémètre laser qui est capable d’aspirer et de lavé le sol. L’objectif de ce test est de vous expliquer ses caractéristiques, mais aussi de vous détailler ses performances.
Points Positifs
- Performances
- Cartographie
- Applications complète
- Autonomie
Points Négatifs
- Pas d'options pour sélectionner une pièce précise à nettoyer
- Impossible d'aspirer et de laver en même temps
Viomi V2 Test
L’aspirateur robot Viomi V2 est livré dans un carton de taille moyenne. L’aspirateur est représenté en dessin sur le couvercle. Une fois que vous avez tout déballé, vous obtenez le robot aspirateur et les différents accessoires. On remarque tous de suite quelque similitude avec les robots aspirateurs proposés par Xiaomi et Roborock. Niveau accessoire vous obtenez une serpillère de rechange, un réservoir a eau de 560 ml, une prise électrique française, une base de rechargement automatique, deux brosses rotatives, un socle pour le lavage des sols et le guide d’utilisation.
Au niveau des accessoires lorsqu’on manipule le système de chargement on se dit que ce n’est qu’une pâle copie de celui présent avec le robot aspirateur Xiaomi de première génération. C’est l’une des premières similitudes que l’on peut observer entre le Viomi V2 et les aspirateurs disponibles sur le marché.
Le Viomi V2 est doté d’un télémètre laser pour cartographier les pièces et pour se repérer dans l’espace. De nos jours cet élément est vraiment indispensable. Cela doit même faire partie de vos critères lorsque vous choisissez un aspirateur robot. Sur la surface du dessus, on trouve également un bouton pour gérer le démarrage automatique et autre pour qu’il se dirige vers la base de chargement. Autour de sa carcasse, il y a deux petits systèmes de fixation qui s’enlèvent très facilement. Une fois que vous les avez retirés, vous avez accès au compartiment du bac à poussière de 600 ml. Il est remplaçable par le bac à eau de 540 ml. Une petite brosse est encastrée, vous l’utiliserez pour nettoyer les filtres intérieurs.
Sur la partie du dessous on trouve des roues crantées pour adhérés lorsque le sol est mouillé. Les petits trous pré percé indiquent l’endroit où il faut placer la serpillière. Dessous l’aspirateur robot il y a la brosse centrale qui possède des poils rigides et brosses en caoutchouc. C’est parfait pour ramasser les poils d’animaux ou gratté les tapis. Vous avez la possibilité de démonter la brosse centrale pour pouvoir la nettoyer. Sous le V2 on trouve également une brosse rotative qui va pouvoir nettoyer les bordures et plaintes murales. Sa rotation permet de rapatrier les saletés vers la bouche de l’aspirateur. Une petite roue omnidirectionnelle est également présente.
Tout autour de sa carcasse, il y a du caoutchouc pour qu’il puisse amortir les chocs s’il se cogne dans un meuble. Le système de ventilation est identifiable avec les grilles. Dessus on trouve aussi les petites broches qui vont servir aux chargements. Ces éléments rappel encore une fois le Xiaomi Mi Robot.
Pour commencer à utiliser le Viomi V2 il faut qu’il scan la pièce à nettoyer. Cela s’effectue facilement via le bouton « Start » sur l’application. Il va commencer par nettoyer les bordures de la pièce. Dès qu’il est lancer, vous pouvez l’observer délimiter la zone et aspirer les saletés. Pendant notre test nous avons laissé plusieurs objets sur le sol et nous avons remarqué qu’il n’était pas en mesure de surpasser certains obstacles. Notamment les câbles de chargements ou les chaussettes. C’est un point négatif, mais ce problème est présent avec tous les aspirateurs robot achetable sur le marché. Vous choisissiez de l’accessibilité des pièces de votre maison via l’application. Dès que le robot a eu fini de nettoyer la pièce, il est bien retourné à la base de chargement.
Le résultat du travail effectué est visible sur l’application. Ses points de passages sont méthodiques. Il effectue des va-et-vient. Grâce à son système de détection, il a bien détouré la pièce et les endroits qui lui sont inaccessibles sont également visibles. Nous avons placé différents types de matière sur le sol pour tester sa capacité d’aspiration. Il y avait du sel, du riz, de la poussière, des poils de chiens, de la terre et des morceaux de gâteau. En puissance maximale nous avons pu constater qu’il n’y avait plus de grosses particules sur le sol. Le Viomi V2 fait du très bon travail. Vous le laissez détecter votre pièce, votre maison entière ou vous délimiter une zone bien précise a nettoyé. Ce qui manque sur l’application c’est une option qui permet de sélectionner la pièce que nous voulons aspirer. Sur la carte de l’application on peut voir que l’entrée, le salon ou encore la cuisine sont cartographiés, mais vous ne pouvez pas sélectionner une seule pièce à nettoyer via l’appli. Peut-être que le constructeur ajoutera des mises à jour par la suite pour que différentes options soient disponibles.
Pendant notre test nous avons également essayé de faire aspirer des saletés sur un tapis. Après deux passages sur la zone le robot aspirateur a réussi à tout aspirer. Il y avait quelques résidus qui ont étaient projeter par la brosse rotative, mais le résultat reste vraiment satisfaisant. Ce qui est positif avec ce modèle c’est que l’on dispose d’un gros réservoir pour le lavage des sols (560 ml). C’est l’un des plus gros réservoirs qui existe à l’heure actuelle sur les aspirateurs robots. Du coup vous pouvez nettoyer une grande surface. Avec cette capacité vous pourrez dépasser les 100 mètres carrés. L’intégration d’un gros bac de réservoir a eau est une bonne idée, mais la serpillère livrée avec le robot devra tous de même être nettoyé de temps en temps.
Par contre il ne peut pas aspirer et laver en même temps. Donc vous devrez au préalable passer l’aspirateur dans votre maison avant d’utiliser le V2 en mode lavage. Sachez qu’il ne fait pratiquement aucun bruit lorsqu’on l’utilise avec ce mode. Avec ce type de robot, le lavage est surtout utilisé pour enlever les particules fines sur le sol. Vous n’obtiendrez pas un résultat aussi propre que si vous aviez récuré par vous-même le sol. Il faudra choisir un aspirateur dédié au lavage de sol pour obtenir une meilleure netteté. Tous les modèles comme le Viomi V2 sont surtout utilisés pour un lavage d’appoint.
L’application offre diverses options. Il y a le lavage automatique, le faire retourner à sa base pour qu’il se recharge et les modes de puissances (turbo, normal et éco). Ces modes sont classiques. Ensuite il y a d’autres options qui permettent de diriger le robot manuellement, la sélection du mode de lavage (sol, bords). Si vous voulez effectuer deux passages pendant l’utilisation, déclencher un effet sonore pour le situé dans votre intérieur, un onglet « update » pour les mises à jour et la planification de lavage. Vous pouvez sélectionner les jours et les heures de programmation du Viomi V2. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus c’est juste dommage qu’il n’y ait pas une option pour sélectionner précisément les pièces que l’on veut nettoyer. Mais bon le constructeur peut toujours ajouter des options avec des mises à jour. Peut-être que certains utilisateurs auront contacté la marque en précisant leurs désirs et du coup on verra apparaitre des options en plus dans le temps.
Conclusion
Le Viomi V2 n’a pas à rougir face au robot aspirateur proposé par les marques Xiaomi, Roborock ou encore Ecovacs. Tous ces modèles sont même difficiles à différencier. Le V2 est un modèle haut de gamme qui propose de très bonnes performances. Sa puissance, son autonomie sont satisfaisantes et l’application proposée est plutôt complète.
Robot Viomi V2