Test du Xiaomi Dreame V9
Dans cet article nous testons l’aspirateur balai Xiaomi Dreame V9. Ce balai aspirateur promet une aspiration vraiment efficace. Le constructeur assure que le V9 est plus puissant que l’aspirateur Dyson V8, le Roidmi F8 ou encore le Jimmy JV51. Découvrons ensemble si les promesses faites par le constructeur chinois sont tenues.
Points Positifs
- Design
- Finitions
- Puissances
- Autonomie
Points Négatifs
- Rien de spéciale
Xiaomi Dreame V9 Test
L’aspirateur sans-fil Xiaomi Dreame V9 est livré dans un carton standard. Tous les éléments sont parfaitement protégés dans le carton. Du polystyrène est présent pour protéger l’aspirateur et ses différents accessoires. Une fois tout déballé vous obtenez le V9, une brosse motorisée, une prise électrique, un embout suceur, une brosse pour gratté, la brosse principale équipée d’une brosse fluffy à l’intérieur, un support mural et un manuel d’utilisation. Le packaging est vraiment complet. Xiaomi a été généreux sur les accessoires.
Le montage de l’aspirateur prend quelques secondes. Une fois monté on remarque tout de suite que Xiaomi c’est appliqué pour sa conception. LeV9 possède vraiment un joli design et les finitions sont soignées. En l’observant, on remarque également que certaines parties ressemblent au Roidmi F8. Si on met les deux à côté on sent bien que Xiaomi a travaillé sur la conception des deux modèles. On retrouve pas mal de similitude sur les têtes aspirantes. Elles disposent de la même largeur, profondeur et hauteur. Seul le placement de l’aération diffère. Le Xiaomi Dreame V9 est de couleur blanche avec une touche de gris et de rouge. C’est vraiment un aspirateur sans-fil très réussis au niveau du design. Le V9 est 10% plus puissant que le Roidmi F8.
Le V9 est équipé d’un compartiment à poussière de 500 ml (une capacité correcte par rapport aux autres modèles proposés sur le marché). Pour l’ouvrir, il faut appuyer sur le petit bouton de couleur rouge. N’oubliez pas de le placer au-dessus d’un sac poubelle lorsque vous voulez vider la saleté. La gâchette qui perm d’actionné l’aspirateur sans-fil est également de couleur rouge. Vous appuyez dessus pour augmenter la puissante d’aspiration. C’est le même système que sur un modèle de chez Dyson. Sur la partie arrière, vous pouvez observer un sélecteur qui permet de choisir le niveau de puissance (trois modes sont disponibles). Les trois LED placé au bas du socle indiquent le niveau de la batterie. Ce n’est pas aussi précis que sur un Dyson V11, mais c’est équivalent à ce que propose un Dyson V8.
Pour enlever le filtre à air, il suffit de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez lire le nom du modèle de l’aspirateur dessus (dreame). Une fois sortie vous pourrez le nettoyer à l’aide d’une petite brosse. Par contre il ne faut pas le mettre sous le robinet pour le nettoyer. C’est un filtre HEPA, un filtre à particule fine qui évite que le robot soit équipé d’un récupérateur de particule. Pour nettoyer le système de filtrage, vous devez insérer l’embout suceur dessus, faire un mouvement de rotation et sortir le filtre. Une fois sortie vous allez pouvoir nettoyer tout le système de filtrage.
Le Xiaomi Dreame V9 est un robot balai puissant, il dispose d’une bonne puissance d’aspiration. Pendant notre test nous avons aspiré plusieurs types de particules pour nous assurer de son efficacité. Vous n’obtiendrez pas la même autonomie en fonction du mode de fonctionnement. Avec le premier mode de puissance, vous pourrez utiliser l’aspirateur pendant 60 minutes (cette performance est identique à ce que propose un Dyson V11). En puissance deux vous êtes à environ 28 minutes d’utilisation et en puissance trois (Max) vous obtenez 8 minutes d’utilisation (le Dyson V11 annonce 9 – 10 minutes en mode max).
L’aspirateur sans-fil V9 est parfaitement capable d’aspiré tous types de saletés et microfibres. La puissance minimale est celle que vous allez utiliser au quotidien. Vous pourrez aspirer sans problème votre intérieur avec ce mode de puissance. Il faudra juste peut être passer une deuxième fois au même endroit s’il y a un très gros tas de poussière. Mais bon il est peu probable que vous laissiez s’accumuler la saleté dans votre maison/appartement. Vous pourrez alterner entre les trois modes de puissances pendant votre nettoyage. Il n’y a rien qui résistera si vous l’utilisez en mode MAX. Le V9 est performant et efficace dès son premier passage sur la zone que vous voulez nettoyer. Sa capacité d’aspiration prouve qu’il est aussi puissant qu’un Dyson V8. Le bac a poussière est transparent pour que vous puissiez voir ce que vous avez aspiré et vous indiquez lorsqu’il est plein.
Pendant votre utilisation des saletés, comme des poils de chien peuvent rester fixés sur la brosse rotative. Du coup il faudra la démonter pour la nettoyer. Pour la démonter, il suffit d’enlever la petite encoche et de retirer la brosse de son emplacement. Il faudra aspirer sans la grande rallonge si vous voulez aspirer dans les coins ou les plaintes. La tête munie de la brosse rotative ne peut pas se faufiler à cause de sa forme. Du coup il faut utiliser l’autre brosse. La brosse grattante fournie dans la boîte est équipée de poils assez durs (c’est un petit peu l’équivalent de la mini brosse fourni par Dyson). C’est assez efficace pour nettoyer votre canapé ou votre voiture.
Conclusion
Le Xiaomi Dreame V9 est aspirateur sans-fil vraiment performant. Il n’a vraiment pas à rougir face au Dyson V8, les deux modèles se valent vraiment. Le Dreame V9 possède un joli design, il dispose d’une bonne puissance d’aspiration et d’une bonne autonomie. Vous serez forcément satisfait si vous décidez d’acheter le V9.
Aspirateur Xiaomi Dreame V9