Test du Xiaomi Jimmy JV53
Aujourd’hui nous nous intéressons au balai aspirateur Jimmy JV53. Il y a environ un an ont découvrez la marque Jimmy avec le modèle JV51. Nous avions été bluffés par la puissance d’aspiration et la qualité du nettoyage. Ce modèle était clairement au-dessus par rapport à la concurrence. Ce n’est pas étonnant que Jimmy soit un partenaire de Xiaomi, car le constructeur chinois s’entoure toujours de partenaire de qualité. Cette fois nous testons le JV53 qui a subi des mises à jour notamment en terme de puissance et en terme de design. Découvrez toutes ses caractéristiques et performances ci-dessous.
Points Positifs
- Design
- Conception
- Batterie amovible
- Autonomie
Points Négatifs
- La grille de protection en plastique sur la seconde brosse rotative
Xiaomi Jimmy JV53 Test
L’aspirateur balai Jimmy JV53 est livré dans une boîte en carton standard. Par contre tout est très bien emballé et sécurisé. Le JV53 est proposé à un prix attractif et pourtant son package reste complet. Une fois que l’on a tous déballé on obtient le JV53, une brosse douce utilisable pour les meubles sensibles, une batterie amovible, le bras télescopique en fuchsia (il est beaucoup plus joli que la précédente génération), la brosse principale fluffy, une brosse grattant qui alterne poil et caoutchouc, deux embouts classiques, une prise électrique française et un guide de démarrage. Pas de doute sur le fait que Jimmy nous offrir un contenu complet.
Le design du JV53 n’a pas énormément changé par rapport à la précédente génération. Mais son esthétique est tout de même plus belle. Avant le constructeur avait opté pour des couleurs grisâtres. Sur ce nouveau modèle, on retrouve plus du blanc et des nuances de fuchsia qui lui donne beaucoup d’allure. Nous préférons clairement cette version point de vue esthétique. Le Jimmy JV53 est plus coloré, mais le rendu reste tout de même très sobre. L’association du blanc et du fuchsia est sympathique.
Pas beaucoup de changement côté fonctionnalité. La gâchette qui allume l’aspirateur reste automatiquement active après une seule pression (vous n’avez pas besoin de rester appuyer dessus pour faire fonctionner l’aspirateur-balai). Pour changer de mode, il suffit d’appuyé sur le bouton placé à l’arrière. Il n’y a que deux modes proposés sur ces modèles. Les principaux éléments de l’aspirateur sont amovibles, notamment le bac à poussière de 0,5 litre. Vous vous placez au-dessus d’une poubelle, vous ouvre le couvercle et ensuite vous videz la poussière. Cela se fait exactement comme sur le Dyson V8. La batterie est également amovible. Du coup vous n’êtes pas obligé de la recharger avec le balai dessus. Vous pouvez la prendre et la rechargée via l’une des prises électriques de votre maison/appartement. La batterie amovible est vraiment un avantage. Comme ça vous pourrez la remplacer si elle s’endommage ou devient moins performante.
Sur le dessus du JV53 vous avez accès au système de filtrage anti particule fine et anti allergène. Vous pourrez nettoyer les filtres avec une petite brosse dès que la poussière s’est accumulée dans les rainures. Nous vous recommandons de vraiment le faire. L’entretien sauvegarde le bon fonctionnement de l’aspirateur sans-fil. Vous pourrez les changer après un certain temps d’utilisation. Cela se trouve très facilement sur internet. Le système de filtrage primaire est également accessible. Il suffit d’appuyer sur le petit bouton présent à l’avant pour pouvoir enlever le bac à poussière. Une fois enlever vous pourrez nettoyer le bac à l’eau et aussi passer un coup de chiffon sur le filtre principal.
Le Jimmy JV53 propose 20000 Pascal contre 17000 pour le JV51. Petite progression de puissance qui fait toujours plaisir. L’avantage sur ce modèle c’est que dès que l’on enclenche le second mode de puissance il s’active tout de suite (ce n’est pas le cas sur tous les aspirateurs sans-fil). C’est comme sur les modèles de chez Dyson. Le moteur tourne à 100 000 tours/min et il est propulsé par une batterie de 2600 mAh. L’autonomie est de 45 minutes à puissance minimale. Côté nuisance sonore le JV53 propose 71 décibels en puissance minimum et environ 80 décibels en puissance maximum. Tous les accessoires fournis peuvent être utilisés en mode aspirateur-balai et en mode aspirateur à main.
La brosse rotative fluffy est un grand classique sur ce type d’aspirateur. C’est d’ailleurs ce que la majorité des personnes utilise au quotidien quand il possède ce type d’appareil. L’effet grattant est pratique pour capter les saletés sur les différentes surfaces (parquets, tapis, etc.) Les poils très doux n’abiment pas les surfaces et il y a deux petites roulettes pour accompagner le mouvement sur le sol. Un petit élément rainuré est présent pour nettoyer la brosse rotative à chaque passage. Du coup les saletés sont bien aspirées. Bien sûr l’aspiration des différentes saletés reste quand même limitée avec ce type de brosse. Il ne faudra pas essayer d’aspirer des éléments qui font plus de 2 centimètres de diamètres. L’axe d’orientation de la tête aspirante se fait parfaitement grâce au système rotatif. Le moteur est placé à l’intérieur de la tête. Il entraine une courroie qui permet la rotation de la brosse fluffy. Sur les modèles de Dyson, le moteur est intégré directement à l’intérieur de la brosse.
La seconde brosse proposée avec le Jimmy JV53 est plus petite. Celle-ci alterne poil et caoutchouc. Vous pourrez également observer un petit grillage de protection pour éviter l’aspiration de certains objets (chaussettes ou câble). Nous vous précisons que les deux brosses sont amovibles pour pouvoir correctement les nettoyer. Ce sont deux éléments supplémentaires qu’il faudra entretenir pour continuer de profiter d’une bonne capacité de nettoyage.
Comme d’habitude nous avons testé la puissance d’aspiration du balai en plaçant différentes saletés sur le sol (poussière, terre, riz, sel, papier). Il est clair que vous n’avez jamais autant de saleté rassemblée a un même endroit dans votre maison/appartement, mais ce test nous indique tous de suite si l’aspirateur sans-fil dispose d’une bonne puissance vue la difficulté. Après un seul passage en puissance maxi il resté très peu de chose sur le sol. Tout n’a pas été aspirer, mais ce qui resté n’était que des particules fines. En puissance minimum vous disposez d’environ 45 minutes d’autonomie. Ce qui est largement suffisant pour faire le ménage dans la plupart des maisons. En puissance maximal en continu nous avons réussi à atteindre 10 minutes d’autonomie. Ce qui équivaut aux performances d’un Dyson V8. Donc les performances de ces deux aspirations sont comparables. D’ailleurs le JV53 n’a pas chauffé lorsque nous avons fait le test d’autonomie en puissance max.
Nous avons testé ces performances d’aspiration sur le parquet et aussi sur un tapis. Sa puissance d’aspiration a permis d’obtenir un résultat tout aussi satisfaisant. Après un seul passage toutes les plus grosses particules on était aspiré. Il ne reste que des particules fines (du sel) qui a été bien sûr était aspiré après plusieurs passages. La brosse fluffy est la brosse la plus efficace entre les deux modèles proposés. La seconde est intéressante avec son alternance poil et caoutchouc. Cependant le grillage en plastique empêche de correctement aspirer. Sinon il propose une bonne puissance de succion. Le moteur intégré dans le JV53 offre vraiment une bonne puissance d’aspiration.
Conclusion
Le constructeur Jimmy nous prouve une nouvelle fois son savoir-faire. Cet aspirateur-balai est vraiment satisfaisant. Le JV53 est capable d’aspirée sur toutes les types de surfaces. On n’obtient pas la même satisfaction qu’avec les modèles de chez Dyson (le V8 notamment), mais le résultat est plus que convenable. Il propose un joli design, une bonne puissance d’aspiration et l’autonomie est correcte. Le Jimmy JV53 est parfaitement recommandable
Aspirateur Xiaomi Jimmy JV53