Xiaomi-Mi-Band-4

 

Test du Xiaomi Mi Band 4

La marque chinoise Xiaomi a vraiment su imposer ses différents produits à travers le monde. Maintenant elle n’est plus inconnue dans l’hexagone puisse que différentes boutiques physiques ont étaient ouvertes à Paris à Lyon. La marque a même annoncé vouloir ouvrir 150 magasins physiques en Europe d’ici fin 2019. Leurs smartphones, bracelet connecté, écouteurs, trottinette, etc. n’ont pas fini d’envahir nos contrées.

D’ailleurs c’est le fameux Xiaomi Mi Band 4 qui nous intéresse aujourd’hui. Le dernier bracelet connecté de la marque a subi des améliorations. Il est toujours aussi attractif au niveau du prix, mais maintenant on profite d’un écran Oled de couleur et l’interface a été améliorée. Saura-t-il nous convaincre ? Découvrez dans la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Autonomie
- Ecran
- Ergonomie


Points Négatifs
- Performance du cardiofréquencemètre

 

 

Xiaomi Mi Band 4 Test

Xiaomi-Mi-Smart-Band-4

 

Le Mi Band 3 nous avait vraiment convaincus. Il proposé de bonnes performances par rapport à son prix de vente. Xiaomi avait réussi une nouvelle fois à concevoir un produit disposant d’un excellent rapport qualité/prix. Son successeur se nomme Mi Smart Band 4. Le constructeur chinois n’a pas pris beaucoup de risque pour cette 4ème version. Sur le papier il n’y a que l’écran Oled qui est différent et une fonctionnalité a été ajoutée. Le prix a également changé, la quatrième itération est vendue 10€ plus chers. Le Xiaomi Band 3 n’était pas parfait au niveau de l’interface et les résultats manquaient de précision. Découvrons ensemble si le Xiaomi Band 4 fait mieux.

Le Mi Band 4 est livré dans une boîte en carton de couleur noir et blanche. Le bracelet est représenté en photo sur l’avant et le constructeur a aussi imprimé un gros « 4 » pour indiquer qu’il s’agit bien de la dernière référence. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le bracelet en silicone dans lequel est intégré le capteur ovale. Il y a également le chargeur et un manuel d’utilisation. Le Xiaomi Mi Smart Band 4 est disponible aux alentours de 40 euros sur internet.

 

Design et Ergonomie

Xiaomi-Band-4

 

Xiaomi n’a pas pris énormément de risque pour la quatrième version de son bracelet connecté. Le design n’a pas évolué entre le Mi Band 3 et le Mi Band 4, les deux modèles proposent également la même ergonomie. La seule véritablement différence entre la précédente génération c’est le bouton qui possède une forme légèrement différente. Le constructeur a fait en sorte qu’il soit mieux intégré au capteur. Sinon son efficacité est toujours aussi bonne.

Mis à part les remarques que nous venons de faire, le Mi Band 3 et le Mi Smart Band 4 sont identiques. Il dispose tous deux de la même conception. Il y a le bracelet en silicone qui se place autour de votre poignet et le capteur de forme ovale est placé à l’intérieur. L’insertion et le retrait du capteur se fait facilement (il faut juste un petit peu forcer pour le sortir du bracelet). Le bracelet fait en silicone est souple et résistant. Vous pouvez le tordre dans tous les sens sans l’abimer. C’est un point positif, cela prouve sa solidité et permet de résister à une utilisation dans le temps.

Comme le Mi Band 3 et le Mi Band 4 sont identiques vous pourrez utiliser intervertir les bracelets et les capteurs. Le revêtement du bracelet est agréable lorsqu’il est en contact avec votre poignet. Nous n’avons pas subi d’irritation pendant notre test. Aucune gêne ressentie même lorsqu’il était humide. Vous adaptez la taille du bracelet via les différents crans. Il y en a assez pour que le Xiaomi Mi Band 4 s’adapte à toutes les morphologies (petit ou grand poignet). Le capteur est équipé de deux leds vertes qui permettent de calculer votre fréquence cardiaque (elles sont placées à l’arrière). Le Mi Smart Band 4 est étanché jusqu’à 50 mètres.

 

Xiaomi-Mi-Band-4-avis

 

L’un des points noirs du Mi Band 3 était son interface, elle avait grandement besoin d’une amélioration. L’affichage ne posséder qu’une couleur et les différentes options proposées étaient trop limitées. Le Xiaomi Mi Smart Band 4 profite d’une véritable évolution sur ce point. Il est équipé d’un écran Oled de 0,95 pouces et la définition est supérieure à celui du Mi Band 3 (120 x 240 pixels). L’affichage est plus net, coloré et agréable à regarder. Une option plutôt sympathique avec l’application Mi Fit permet de personnaliser l’écran d’accueil. Vous avez 45 choix possibles (il faudra un peu de temps pour sélectionner votre préférée). Les options affichées sur l’accueil sont l’heure, la date, le niveau de la batterie et le nombre de pas que vous avez effectués. L’interface est clairement plus aboutie que sur le Mi Band 3.

La navigation effectuée sur le Xiaomi Mi Band 4 n’est pas différente du précèdent modèle. Par contre les possibilités d’options et de paramètres ont grandement évolué, le menu propose plusieurs paramètres. En effectuant un mouvement vertical sur l’écran tactile vous accès aux données qui ont était recueillies pendant l’utilisation du bracelet, votre fréquence cardiaque, la météo, les notifications, un menu qui présentes les activités physiques et les options. Vous pouvez personnaliser l’emplacement des écrans, comme ça vous pouvez mettre en priorité les paramètres que vous utilisez le plus. Xiaomi a vraiment retravaillé l’interface. Pendant notre utilisation du bracelet, on a constaté que sa réactivité était plus aboutie qu’avec le Mi Band 3. Chaque mouvement et geste sont bien pris en compte. Vous n’aurez pas à les effectuées plusieurs fois pour réaliser les interactions. On a également remarqué que les messages affichés sur l’écran étaient nettement plus lisibles. La technologie Oled est vraiment appréciable.

Avec le Mi Band 4 vous avez la possibilité de contrôler votre musique directement à partir de votre poignet. Il est compatible avec Spotify, Deezer et les applications de musique de Xiaomi et Google. Vous contrôlez votre musique en effectuant un mouvement latéral sur l’écran tactile. Cette fonctionnalité est pratique et réactive.

Lors de notre test nous avons pu constater que quelques problèmes qui étaient présents sur le Mi Band 3 avaient était réglé. Par exemple maintenant les mots sont coupés en fin de ligne. On regrette que les émojis ne s’affichent toujours pas. Certains points négatifs ont été supprimés, mais des problèmes persistent encore. Lorsque vous recevez une notification, il faut absolument la regardée très rapidement sinon après elle ne s’affichera plus. Si vous la loupez, il faudra aller la chercher dans les menus.

 

Performances et Fonctions

Xiaomi-Mi-Band-4-test

 

L’application qui accompagne le Xiaomi Mi Band 4 s’appelle Mi Fit. Le constructeur chinois a également retravaillé son apparence. On peut dire que son design a été modernisé. Elle est beaucoup plus agréable à regarder, mais on s’y perd un peu avec tous ses onglets. Ce seront surtout les personnes habituées à la précédente version qui devront s’y habituer. Mais quoi qu’il en soit on s’y fait très rapidement. En quelques jours d’utilisation, vous serez où trouver les options et paramètres dont vous avez besoin. L’application est réussie et complète.

Les informations récoltées par le Mi Smart Band 4 sont synchronisées avec l’application Mi Fit. Vous obtenez toutes les données recueillies pendant vos activités. Il y a l’historique de votre fréquence cardiaque, de vos séances sportives et de votre sommeil. L’application se permet de calculer des moyennes et des tendances. C’est pratique surtout lorsqu’on utilise le bracelet au quotidien. L’avantage aussi avec cette nouvelle application c’est qu’il y a énormément d’options de disponibles. Vous pouvez paramétrer les notifications par applications, des alarmes, le déverrouillage de l’écran, vos objectifs sportifs/journaliers, configuration du relevé cardiaque, programmation du mode nuit, activer la mise en veille de l’écran, etc. Les possibilités sont nombreuses, Xiaomi a fait en sorte que l’utilisation du capteur d’activité soit confortable et aboutie. L’application Mi Fit affiche des commentaires sur la qualité de votre sommeil, votre poids, etc. Elle prend soin de vous en vous rappelant à l’ordre. Par exemple elle précise qu’aller coucher trop tard est mauvais pour votre organisme. Ces commentaires ne nous ont pas gênés pendant notre utilisation, mais ce ne sera peut-être pas du goût de tous les utilisateurs. Il est vrai que certains accentuent la comparaison de performances, mais aussi la compétitivité. C’est à vous de choisir de les laisser ou les supprimer (cela s’effectue dans les options).

Les deux Leds présentes sous le capteur permettent la mesure de votre fréquence cardiaque. Les leds sont facilement identifiables, elles sont placées dans l’excroissance. Nous avons testé son efficacité en effectuant de la course à pied et du vélo de route. Le Xiaomi Mi Smart Band 4 n’a pas été spécialement conçu pour les utilisateurs sportifs, mais il est quand même équipé de plusieurs capteurs. Il y a un accéléromètre, un cardiofréquencemètre (fonctionnant grâce aux deux leds vertes) et un gyroscope (le Mi Band 3 n’en posséder pas). Il n’y a toujours pas de GPS, du coup vous devrez être accompagné de votre smartphone si vous voulez être géolocalisé. Le manque d’un GPS ne peut pas être considéré comme un point négatif vu le prix de vente du Mi Smart Band 4.

C’est surtout le cardiofréquencemètre qui est mis en avant sur ce bracelet connecté. Pendant une marche le capteur fonctionne très bien, les données récoltées sont cohérentes. Le résultat est légèrement différent lorsqu’on commence à courir. Nous avons comparé les données récoltées avec un bracelet connecté concurrent et nous avons trouvé que la marge d’erreur dépassée les 10%. Du coup le Mi Band 4 est plus performant lorsqu’on effectue des activités moins physiques. Les données récoltées restent tout de même exploitables, mais on aurait préféré une meilleure précision du cardiofréquencemètre. Nous vous rappelons qu’un mode pour suivre votre sommeil est disponible. Les données sont également exploitables. Cependant le bracelet considérera que vous dormez en étant réveillé, mais étendu sur votre lit. Vous devez être vigilant si vous voulez exploiter les données récoltées par le Mi Smart Band 4

Le Mi Band 3 était un bracelet connecté endurant, il proposé 10 jours d’autonomie. Le Xiaomi Mi Smart Band 4 fait encore mieux. C’est même étonnant, car l’écran Oled est plus gourmand en ressources. Pendant notre test nous avons réussi à pousser son utilisation à une vingtaine de jour avec une utilisation intensive (notifications activées, suivi du sommeil et activités sportives). La batterie de 135 mAh placés dans le capteur permet une grande autonomie. Une fois à plat vous n’autre cas le rechargé en utilisant l’adaptateur fourni dans la boîte.

 

Conclusion

Mi-Band-4

 

Xiaomi montre une nouvelle fois son savoir faire, le Mi Smart Band 4 est un bracelet connecté très réussi. Il possède un bel écran Oled, une bonne ergonomie et dispose d’une excellente autonomie. Par contre l’efficacité de son cardiofréquencemètre n’est pas optimale. Du coup le Mi Band 4 s’oriente plus comme un capteur d’activité pour utilisation quotidienne. Les amateurs de sports devront s’orienter vers une autre référence.

 

Mi Band 4

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com