Test du Stabilisateur Zhiyun Crane-M2
Zhiyun est une marque spécialisée dans la conception de stabilisateur (aussi appelé gimbal). Ces appareils permettent d’obtenir une stabilisation de l’image pendant les enregistrements vidéo. La marque a conçu des modèles adaptés pour les reflex, compacts, les action cam et les smartphones. Dans ce test nous nous intéressons au Zhiyun Crane-M2 qui est un modèle polyvalent. C’est-à-dire qu’il est compatible avec les appareils photo numériques compacts, les téléphones intelligents et les caméras d'action. Il n’y a pas beaucoup de stabilisateur multifonction sur le marché. Découvrons ensemble les caractéristiques et performances du Crane-M2.
Points Positifs
- Compact
- Léger
- Bonne conception
- Polyvalent
Points Négatifs
- Batterie non amovible
Zhiyun Crane-M2 Test
Le stabilisateur est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. On peut observer sur le revêtement des images du gimbal et une partie de ses caractéristiques techniques. Une fois déballé vous obtenez un guide de démarrage rapide (traduit en français), une petite boîte de transport/protection, le Crane-M2, une petite dragonne, un trépied pour le poser et facilité la prise en main, une vis + le plateau rapide, un câble USB-C pour la mise à jour du firmware et pour finir le support téléphone avec les vis. Le gimbal est disponible pour un peu moins de 300 euros sur internet.
Le Zhiyun Crane-M2 est un gimbal fait en seul parti et possède une conception compacte. Il mesure un peu moins de 21 cm sans le trépied et 9 cm de plus avec. La conception est identique aux autres gimbal proposés sur le marché. On a les trois moteurs paramétrables, les boutons de contrôles et le manche pour le tenir. La nacelle est par contre un petit peu différent. C’est le plateau rapide qui fait office de support. On retrouve le même système de sécurisation présent sur le Zhiyun Weebill LAB. Après avoir dévissé, vous devez pousser sur le petit bouton chromé pour pouvoir retirer le plateau.
On observe que les graduations sont toujours présentes pour faciliter les réglages. Il y a également sur le bras du « Roll » un petit système pour mémoriser le réglage. C’est pratique, car le réglage restera fixe même lorsque vous repliez le gimbal. Lorsqu’on le replie, on peut remarquer que le constructeur à ajouter un nouveau système de verrouillage pour le moteur Roll. Il y a un petit locker rouge qui doit être vissé et desserré. En tout cas il est très simple de l’ouvrir et de le fermer. Zhiyun a intégré plusieurs éléments (rainures, vis) pour que l’ensemble reste fixe. En plus rien n’empêche de laisser votre appareil sur le gimbal. Bien sûr s’il est dessus vous ne pourrez plus le ranger dans la boîte, mais c’est pratique si vous voulez le transporter dans un sac à dos.
Sur le manche on trouve les différents boutons de contrôles et il y a de quoi faire. Tout d’abord il y a l’écran Oled qui affiche les informations du stabilisateur : le niveau de batterie, le mode d’utilisation, la caméra connectée, les menus de réglages, etc. En dessous on trouve le joystick pour contrôler les axes et naviguer dans les menus. Le bouton estampillé d’un point rouge permet de prendre des photos et de démarrer / arrêter l’enregistrement vidéo. Pour utiliser ce bouton, il faut un appareil compatible. La liste de ces appareils sont listés sur le site officiel Zhiyun et on peut également la trouver sur la fiche produit sur les sites internet revendeur. Dans le lot on trouve des appareils de chez Panasonic, Sony, Canon et GoPro.
Le bouton « M » permet de changer de mode de fonctionnement. On retrouve les mêmes modes proposés sur les plus gros gimbal de la marque. Donc même si le Zhiyun Crane-M2 est plus compact, le constructeur n’a pas fait l’impasse sur les fonctionnalités. Dans le détail on a le mode Pan Following, Locking Mode et POV. Une double pression sur le bouton « M » active le mode Go qui permet d’améliorer la réactivité du gimbal et une deuxième double pression permet d’activer le mode Vortex pour faire des prises de vues à 360° (la vitesse est réglage dans l’application). Si on maintient la gâchette placée sur le manche on active le mode Following. Sur le côté droit, il y a le bouton pour allumer et éteindre le Zhiyun Crane-M2. Juste en dessous il y a le bouton menu dans lequel vous pourrez naviguer avec le joystick. Sur le manche on trouve également un filetage ¼ de pouce. Un port USB-C pour recharger la batterie et faire également les mises à jour du gimbal. On trouve également un sélecteur de zoom qui ne fonctionnera qu’avec les appareils compatibles.
Sachez qu’il est possible d’utiliser le gimbal lorsqu’il est en charge. Du coup vous pouvez brancher une Power Bank et continuer à filmer. La gâche sert à activer le mode Following, mais vous pourrez aussi l’utiliser pour recentrer le stabilisateur. Vous effectuez deux pressions rapides et tous les moteurs se recentrent automatiquement. Si on appui trois fois rapidement on passe en mode selfie. Un bonus sur ce modèle, il y a un port micro USB sur le moteur Tilt. Il permet de recharger l’appareil installé sur le gimbal. Nous précisons que le câble n’est pas fourni dans le packaging, mais vous avez forcément un câble micro USB qui traine quelque part. Au bout du manche on trouve un filetage ¼ de pouces pour pouvoir fixer le trépied fourni dans la boîte. Il n’y a pas de trappe pour accéder à la batterie. Donc elle n’est pas amovible sur ce modèle. C’est dommage, car on ne pourra pas les changer si elles viennent à être moins performantes dans le temps.
Le gimbal est équipé du Bluetooth 4.2 et du Wifi 4,2 GHz. C’est grâce à ces technologies que vous pourrez relier vos appareils. Notamment votre smartphone pour pouvoir utiliser l’application. L’appli ZY Play est téléchargeable gratuitement sur le Play Store et le Google Play. Nous y reviendrons un peu plus en détail après. Comme nous vous l’avons précisé juste avant le Zhiyun Crane-M2 est compact, il fait un peu moins de 30 centimètres de long avec le trépied. Il est également léger, 495 grammes sur la balance lorsqu’il est équipé du plateau rapide, mais sans le trépied. Lorsque le trépied est plaér plus le plateau le poids est de 550 grammes. Du coup il n’y a pas besoin d’être super musclé pour pouvoir l’utiliser. Son faible poids est également un point positif pour le transport.
La charge utile maximum est de 720 grammes et la charge minimal est de 130 grammes. Nous vous rappelons que le réglage des moteurs est extrêmement important. Si ce n’est pas bien fait il y aura des vibrations et se sera visible sur la vidéo. Il faudra vraiment faire attention si vous utilisez un appareil avec un objectif, car il peut y avoir des problèmes même si vous êtes sous la charge maximum. Nous vous recommandons d’aller vérifier la liste de compatibilité. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 7 heures. Pendant notre test nous avons réussi à l’utiliser 4 heures d’affilée et nous n’avons perdu qu’une barre de batterie. Avec un bon équilibrage des moteurs, vous atteindrez cette performance avec n’importe quel appareil.
La construction est très bonne. Le constructeur a appliqué un mélange de plastique et d’aluminium. La partie basse est en plastique et le haut en aluminium. C’est ce mélange de matériau qui permet d’obtenir un poids contenu. Les personnes qui possèdent déjà des gimbal seront surprises lors de la prise en main, c’est vraiment léger. Zhiyun a appliqué un revêtement simili cuir sur le manche pour éviter un glissement des mains pendant l’utilisation. Le réglage et l’équilibrage doivent être faits de façons optimales pour obtenir un bon fonctionnement. Ne négliger pas cette partie, car sans un bon réglage vous n’obtiendrez pas une bonne stabilisation. En plus vous abimerez les moteurs. Hormis les réglages qui demandent un peu d’optimisation, l’utilisation du gimbal est relativement simple. Le constructeur a mis l’accent sur l’accessibilité et aussi la praticité. Dès que vous avez pris le coup, vous déployez rapidement le stabilisateur et commencer à filmer. L’avantage avec ce type d’appareil ce sont les différents modes proposés. Vous allez pouvoir faire preuve de créativité pendant vos enregistrements vidéo. L’application ZY Play a subi des mises à jour, car elle fonctionne enfin correctement sur Android. Zhiyun a été à l’écoute des utilisateurs et a réagi en apportant des modifications positives. Tout n’est pas encore parfait, mais globalement on dispose d’une application qui est beaucoup plus fonctionnelle qu’auparavant.
Conclusion
Le Zhiyun Crane-M2 est un gimbal qui s’adresse aux personnes qui font des vlogs. Grâce à ce setup super léger, vous allez pouvoir réaliser vos vidéos dans de bonnes conditions. Les prises de vue seront parfaitement stabilisées pendant vos enregistrements. Du coup cela vous permettra de gagner du temps lors du montage. Le Crane-M2 pourra également plaire aux personnes qui font de la vidéo en amateur, mais qui ne veulent pas dépenser énormément d’argent.
Zhiyun a conçu un petit stabilisateur performant et efficace. Vous allez pouvoir l’utiliser avec les appareils photo compacts, les appareils photo hybrides légers, les smartphones et les action-cams. Il est agréable à utiliser, son faible poids participe au bon confort. Pour moins de 300 euros le Zhiyun Crane-M2 est un bon investissement.
Stabilisateur Zhiyun Crane-M2