Zhiyun-Crane-Plus

 

Test du Stabilisateur Zhiyun Crane Plus

Le fabricant ZHIYUN n’a plus rien à prouver dans le domaine des stabilisateurs aussi appelé gimbal. Il y en a des modèles proposés pour stabiliser les vidéos prises avec son smartphone, son action cam, son DSLR, réflex ou son appareil photo compact. Il y a différentes références pour chaque appareil. Donc, quel que soit votre budget, le constructeur cherche à vous satisfaire. Cette fois nous nous intéressons au Zhiyun Crane Plus. Ce stabilisateur 3 axes est un modèle milieu de gamme (400 euros). Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie voir ce qu’il avait à offrir. Découvrez notre test complet ci-dessous.

Points Positifs
- Conception
- Stabilisation
- Fonctions
- Autonomie


Points Négatifs
- Application ZY Play

 

Zhiyun Crane Plus Test

Zhiyun-Crane-Plus-avis

 

Le gimbal est livré dans une grande boîte en carton de couleur blanche. À l’avant on peut visualiser un visuel du produit. Sur l’arrière on a quelques caractéristiques du Crane Plus et des logos qui montre le contenu de la boîte. Une fois ouverte vous obtenez une boîte de transport rigide qui est fort utile pour le rangé et le transporté. Par contre elle est relativement grande, du coup vous ne pourrez pas la glisser dans un sac. À l’intérieur on trouve une petite enveloppe avec le guide d’utilisateur uniquement en anglais. Ce n’est pas la notice la plus explicite, mais elle vous servira quand même pour comprendre certaines fonctionnalités du gimbal. Ensuite on obtient un sachet avec de la bande adhésive anti glissement pour mettre sur le manche du gimbal. Après on trouve le trépied pour poser le stabilisateur, un câble micro USB pour faire les mises à jour et qui sert aussi pour le chargeur. Un câble de contrôle pour les appareils Panasonic et un câble de contrôle pour les appareils Sony. On trouve également de la visserie en aluminium. Il y a également le support d’objectif (pour les personnes qui utilisent un objectif en longueur). Pour finir, on a les deux batteries et le chargeur qui se branche avec le câble USB. Le packaging est complet et tout est bien fixé.

 

Zhiyun-Crane-Plus-test

 

Sur le manche du gimbal on trouve un joystick pour diriger la nacelle, un bouton multifonction qui permet l’allumage/l’extinction et aussi démarrer/arrêter l’enregistrement. On trouve aussi un levier de commande qui sert pour le zoom. Malheureusement cette fonction n’est prise en charge que pour les appareils Sony. Il y a aura surement une prise en charge du zoom électrique avec les appareils Panasonic grâce à une future mise à jour. Le bouton « mode » permet de sélectionner les différents modes de fonctionnement du stabilisateur. À l’allumage il est en mode pan follow, en appuyant une fois il passe en locking mode et un nouvel appui sur le bouton permet de passer au mode POV. Si on effectue deux appuis consécutifs, on passe en following mode. Si on appuie trois fois le gimbal pivote à 180° tout en conservant le mode sélectionné. Si on reste, appuyer plus d’une seconde sur le bouton mode le stabilisateur passe en stand-by. Il reste allumer, mais la nacelle reste libre. Ce sera utile si vous voulez faire des réglages.

Sur le manche on trouve également une diode qui indique pas mal d’informations. Elle s’allume et clignote en jaune orangé lors du cycle d’allumage et d’extinction. Elle clignote en bleu une fois allumé pour indiquer le niveau de batterie. Elle clignote 4 fois en bleu lorsque la batterie est entre 100 et 75%, trois fois pour 75 à 50%, deux fois pour 50 à 25% et une fois pour 25 à 0%. Pour finir on trouve sur la partie gauche de la poignée le port micro USB pour faire les mises à jour.

 

avis-Zhiyun-Crane-Plus

 

Sur le moteur droit on trouve le port pour brancher le câble de commande de l’appareil photo Sony ou Panasonic. Le Zhiyun Crane Plus est équipé de la technologie Bluetooth pour connecter un smartphone et être commander/programmer avec l’application ZY Play. On y reviendra un petit peu plus tard. Le poids du gimbal est de 1081 g sur la balance avec les batteries et sans le mini trépied. Le constructeur annonce 950 g sur sa fiche technique, mais ce poids est sans les batteries. Si vous utilisez le trépied, il faudra rajouter 158 g à l’ensemble. La charge utile maximum est de 2500 g et au minimum 350 g. La charge minimum est une question d’équilibrage. Même réglé au minimum, il risque d’y avoir un problème s’il n’y a pas assez de poids. Des micros vibrations seront visibles à l’image. L’autonomie est donnée entre 12 et 18 heures. Nous avons eu confirmation de son endurance pendant notre test. Il n’y a pas de consommation excessive si les réglages sont bien faits (il faut ben équilibrer les moteurs).

La construction de l’ensemble est de qualité. Il n’y a pas de jeu, les finitions sont bonnes. Seul petit point faible la couche de peinture est relativement fine. Du coup il est fort probable qu’elle s’écaille à force d’utilisation et on a également remarqué qu’elle était sensible aux rayures. Toutes les vis sont striées pour éviter que les doigts glissent lorsque l’on veut serrer ou desserrées. C’est des petits détails, mais cela facilite quand même l’utilisation du gimbal. Le Zhiyun Crane Plus est agréable à utiliser. Sa conception est relativement légère pour un modèle comme celui-là. Par contre vous n’échapperez pas au temps d’apprentissage. Vous n’allez pas réussir à vous en servir instantanément, surtout si c’est votre premier gimbal.

 

test-Zhiyun-Crane-Plus

 

Le plus important est le réglage de l’équilibrage. C’est vraiment primordial sur ce type d’appareil. Il faut bien prendre son temps au début pour le faire. Une fois que vous aurez compris le système de réglage vous ferez l’équilibrage en deux trois mouvements. Cette étape de réglage ne doit vraiment pas être négligée. Sinon vous subirez des problèmes pendant l’utilisation. Notamment des tremblements de moteurs qui se verront pendant l’enregistrement vidéo. Donc sans un bon réglage vos prises de vues seront gâchées. S’il y a un mauvais équilibrage les moteurs auront besoin de forcer et du coup il y aura une surconsommation niveau énergie. Vous perdrez en autonomie et les moteurs s’abimeront également. Vous l’aurez compris il faut pratiquer un réglage minutieux pour obtenir de bon résultat pendant l’enregistrement vidéo.

Après avoir effectué les réglages, nous avons constaté une bonne stabilisation de l’image. Le gimbal est accompagné d’une application. Celle-ci est universelle, elle fonctionne avec tous les stabilisateurs proposés par la marque. Il suffit juste de sélectionner son modèle au démarrage. Une fois sélectionner les deux seront liés grâce à la technologie Bluetooth. Une fois dessus on peut observer une icône indiquant l’état de la batterie. L’icône représentée par une petite roue crantée estampillée d’un « C » permet d’obtenir différents réglages : la qualité de la caméra, l’onglet calibration pour régler le gimbal, l’onglet PTZ pour régler les vitesses, etc. Ensuite il y a une icône pour sélectionner le mode d’utilisation (Défaut/Time Lapse/Moving Time Lapse). Une autre icône permet d’avoir accès au réglage de la caméra du téléphone fixer sur le stabilisateur. Vous pourrez aussi régler la puissance des moteurs (Low/Medium/High). Il faut choisir le mode suivant le poids de votre caméra. Dans les icônes restantes sur l’accueil on trouve celle du Bluetooth, un switch virtuel pour la sélection vidéo/photo, le bouton pour démarrer l’enregistrement, un mode tracking et un accès aux albums photos/vidéos de votre téléphone. Surtout n’oublier pas rééquilibrer le gimbal lorsque vous placez votre smartphone dessus. Cela rajoute du poids et du coup un rééquilibrage est nécessaire. L’application propose pas mal de mode, mais le constructeur doit encore faire des mises à jour pour régler les bugs. Par moment les fonctions proposées ne marchent pas.

 

Conclusion

stabilisateur-Zhiyun-Crane-Plus

 

Au niveau des points positifs, on notera la bonne construction du gimbal. L’ensemble est solide, mise à part la peinture qui s’écaille assez facilement. La charge max possible (2500g) permet de monter des appareils équipés de gros objectif. On apprécie également toutes les fonctions disponibles. Ce qui est vraiment négatif c’est l’application Android ZY Play. Les bugs viennent vraiment perturber son utilisation. D’ailleurs il suffit de jeter un œil sur les commentaires faits par les utilisateurs pour comprendre que nous ne sommes pas les seuls à penser cela. Zhiyun doit vraiment se pencher dessus et offrir des mises à jour.

Le Zhiyun Crane Plus est un super stabilisateur pour faire des prises de vues de qualité. Vous obtenez une super stabilité d’image pendant l’enregistrement vidéo. Vous disposez également de nombreux modes pour booster votre créativité. Il n’y a que l’application qui est à revoir. Le Crane Plus est disponible pour 400 euros sur internet. À ce tarif c’est un modèle milieu de gamme qui remplit parfaitement bien son rôle. C’est un très bon choix si vous voulez chercher un stabilisateur pour votre appareil Sony ou Panasonic.

 

Stabilisateur Zhiyun Crane Plus

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com