Honor choice
Pour ceux qui ne le savent pas, Honor est une filiale de l’entreprise Huawei. La marque à un catalogue plutôt bien rempli (smartphone, ordinateurs, montres connectées, etc.) Dans ce test nous nous intéressons aux écouteurs Honor Choice. C’est assez oser de là par de Honor de sortir des écouteurs True Wireless qui ressemble fortement aux Apple AirPods Pro. Après ce n’est pas la première marque qui s’inspire de ce que fait la marque à la pomme. Découvrons ensemble leurs designs et caractéristiques.
Points Positifs
- Autonomie
- Son corrrect
- Prix
Points Négatifs
- Pas de recharge sans-fil
- Pas d'ANC
Ecouteurs Honor choice
Honor a bel et bien copié certains aspects des AirPods Pro, cependant la marque a quand même ajouté une touche de personnalisation au niveau du design. Du coup c’est une imitation qui n’est pas totale. Le boîtier de chargement de couleur blanc permet de transporter et de recharger les écouteurs. Une fonction que l’on retrouve avec tous les écouteurs True Wireless (100% sans-fil). Le boîtier permet de charger 4 fois les écouteurs. Le constructeur a opté pour un format plutôt compact et arrondi. Il n’aura aucun mal à ce glissé dans vos poches. Il est un petit peu plus gros que celui des AirPods Pro, mais il reste attrayant. Le port de chargement USB-C est placé sous le dessous. On regrette qu’il ne soit pas possible de recharge la batterie en sans-fil.
Une fois le couvercle ouvert on tombe sur les deux oreillettes qui pèsent environ 5 grammes chacune. Il y a un micro intégré sur chaque écouteur pour assurer la réduction de bruit lors des appels téléphoniques. Attention cela n’a rien avoir avec réduction de bruit active lorsque vous écoutez de la musique. On sent tout de suite une filiation lorsqu’on place les Honor choice à côté des AirPods Pro. L’esprit reste clairement le même au niveau du design et de la taille, mais Honor a quand même su transformer l’aspect de leurs propres écouteurs. Ce ne sont pas de vulgaire copie. Il y a juste la volonté de s’inspirer d’un design qui fonctionne.
Honor choice Test
L’appairage se fait facilement. Vous n’avez cas sortir les écouteurs du boîtier et de vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil source. Vous sélectionnez les Honor choice dans la liste des périphériques reconnue et la connexion sans-fil s’effectue. C’est simple et rapide. Les écouteurs sont compatibles avec Ios et Android. Ils prennent en charge le Bluetooth 5 et sont rétro compatible avec le Bluetooth 4.2, 4.1 ,4.0. Les écouteurs peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre. Cette fonction est pratique pour multiplier par deux l’autonomie ou simplement pour être conscient de son environnement tout en écoutant sa musique.
Avec un design proche des AirPods Pro on s’est tous de suite demandé si l’ergonomie était la même. Alors oui, les Honor Choice offrent le même confort et la même stabilité. L’ergonomie et le design sont vraiment similaires. Ce sont des écouteurs intra-auriculaires. Il faut utiliser la bonne paire d’embouts en silicone pour obtenir le meilleur ajustement. Si possible utiliser des embouts en mousse à mémoire de forme. Ce type d’embout est meilleur que ceux en silicone. Ils offrent un meilleur ajustement vu que la mousse se déforme et s’adapte au conduit de l’utilisateur. Cela permet également d’obtenir une meilleure isolation sonore. Mais sinon les embouts en silicone fournis par Honor sont d’assez bonne qualité, ils font l’affaire. Vous ne ressentirez pas de lassitude particulière même si ce sont des intras. La pression n’est pas excessive pendant l’utilisation. Vous pouvez écouter votre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne ou d’inconfort.
Les écouteurs sont certifiés IP54. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les poussières et la projection d’eau. Ils supporteront la pluie ou votre transpiration. Attention ils ne sont pas waterproof ! Vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.
Caractéristiques
Vous interagissez via les contrôles tactiles placés sur l’extérieur. Les contrôles sont relativement simples. Vous appuyez deux fois sur l’écouteur droit pour lire ou mettre en pause votre musique. Par contre la musique ne s’arrête pas automatiquement lorsqu’on sort l’un des deux écouteurs du conduit auditif. Si vous appuyez deux secondes sur l’écouteur droit vous passez à la piste suivante et un appui de deux secondes sur l’écouteur gauche permet de revenir à la piste précédente. Il faut appuyer trois fois sur l’un des deux écouteurs pour lancer l’assistant virtuel (Siri ou Google Assistant).
La connexion Bluetooth est stable et fiable. Vous pouvez utiliser les écouteurs dans différents environnements sans que le signal ne soit perturbé. Vous disposez d’environ 10 mètres de distance. La synchronisation entre l’image est le son est plutôt satisfaisante. Vous pourrez regarder du contenu vidéo en utilisant les écouteurs. La qualité des microphones est également bonne. Vous êtes parfaitement entendu par votre interlocuteur pendant les appels téléphoniques. Bien sûr les microphones sont quand même plus à l’aise dans les environnements calmes. C’est assez logique, on ne peut pas obtenir des fonctions haut de gamme sur des écouteurs vendus pour moins de 50 euros.
Performances et Qualité de l’Audio
Alors côté son on n’est pas dans ce qui se fait de mieux. Les Honor choice ne peuvent pas rivaliser avec les écouteurs True Wireless haut de gamme (ceux de Sony ou Jabra par exemple). Mais le son reste suffisamment équilibrer pour profiter de sa musique au quotidien. Le son ne tire pas trop vers les graves, comparé à de nombreux écouteurs vendus dans la même gamme de prix. Les basses ne sont pas sur accentués pour couvrir les défauts du rendu sonore. Les basses sont plus présentes que les aigus, mais on arrive tout de même à distinguer les voix. Les médiums sont bien présents. Donc il est clair que les audiophiles peuvent passer leur chemin. Les choice n’arriveront pas à vous satisfaire si vous cherchez un son clair, net et super précis. Ce rendu est surtout recherché par les audiophiles, mais la plupart des personnes ne sont pas aussi pointilleuses. Vous ne distinguerez pas tous les détails du son avec les écouteurs de Honor, mais le rendu reste suffisamment équilibré pour satisfaire de nombreux utilisateurs.
On obtient 6 heures d’autonomie avec le volume sonore à 50%. C’est une performance vraiment bonne. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’obtenir 4 charges complètes avec le boîtier. Du coup l’autonomie est bien de 24 heures. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB type C. Le câble de charge est fourni dans la boîte. Honor aurait pu gagner un peu plus de points s’il avait intégré la recharge sans-fil. Mais bon cela aurait augmenter le prix de vente des Honor choice.
Conclusion
Les Honor choice ne bouleversent pas le domaine des écouteurs True Wireless, mais ils restent tout de même satisfaisants. Ce sont de bons écouteurs, mais ils ne distinguent pas des autres modèles vendus pour le même prix. Le design est sympa, le son est correct et on dispose d’une bonne autonomie. L’intégration de la recharge sans-fil ou d’une fonction de réduction de bruit active leurs auraient permis de sortir du lot.
Ecouteur Honor choice