Test des i900000 Pro TWS
Dans ce test on s’intéresse au i900000 Pro TWS. Bien entendu ce modèle d’écouteur True Wireless seront directement comparé aux AirPods Pro de chez Apple. Nous allons également observer s’il y a eu des modifications de faites par rapport à l’ancienne génération. Au niveau son, des technologies embarquées, etc. La réduction de bruit n’était pas le point fort des précédentes copies, du coup on va voir si cette nouvelle version est plus performante. Découvrez notre test complet ci-dessous.
Points Positifs
- Design
- Confort / Stabilité
- Son correct
Points Négatifs
- Pas de certification IPX
- Aucune réduction de bruit active
- Micro
Ecouteurs i900000 Pro TWS
La boîte en carton de couleur blanche et de forme carrée est identique à celle d’Apple, mis à part que les logos de la firme américaine ne sont pas présents. Le contenu est également très proche. Vous obtenez le boîtier de transport/recharge, les oreillettes pour écouter la musique, des embouts de rechanges et un câble USB-C vers Lightning. Les i900000 Pro TWS sont disponibles pour une quarantaine d’euros sur internet.
i900000 Pro TWS Test
Le design du boîtier est vraiment identique à celui des AirPods Pro. Il suffit de les placer l’un à côté de l’autre pour voir leurs similitudes. Vous ouvrez le boîtier sur l’avant, une fois que c’est fait vous tombez sur les deux écouteurs qui sont maintenus magnétiquement. Cela leur permet de rester en place même si le boîtier est ouvert. Quant au port Lightning, il est placé sous le dessous. Il est clair que les matériaux utilisés pour la conception du boîtier des i900000 Pro TWS n’offrent pas la même qualité (le plastique est quelque peu différent). Après l’ensemble, reste suffisamment solide et propre. Il n’y a pas de marques disgracieuses de visibles. Étant donné que le boîtier est identique niveau dimensions, vous n’aurez aucun mal à le transporté au quotidien. Vous pourrez le glisser très facilement dans l’une de vos poches.
Les oreillettes des i900000 Pro TWS offrent également des similitudes avec celle des AirPods Pro. Ont peu même dire qu’on est sur des répliques identiques. Encore une fois vous les placés l’une à côté de l’autre est il devient difficile de différencier les deux modèles. Le plastique blanc est de la même couleur, les éléments sont positionnés aux mêmes endroits et les dimensions sont identiques. La qualité d’assemblage est quelque peu différente sur certains points, les Apple AirPods Pro sont mieux finies. Mais globalement c’est quand même difficile de faire la distinction entre les deux versions. Les personnes que vous croiserez ne seront pas si c’est des Apple ou une copie. L’une des seules choses qui peut les différences c’est la mention « CE » qui n’est pas présente sur les i900000 Pro TWS.
Caractéristiques
Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth. L’appairage se fait très simplement. Vous ouvrez le boîtier, sortez les écouteurs et ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionner les écouteurs. C’est simple et rapide (toutes les personnes utilisant ce type d’écouteurs sont habituées à cette manipulation). Les écouteurs sont compatibles avec les appareils Ios et Android. Point positif il est possible d’utiliser un seul écouteur sur les deux. Vous sortez un écouteur du boîtier et laissez l’autre en place. Cette écoute en mode mono peut vous être utile si vous voulez écouter de la musique tout en restant conscient de votre environnement. Par exemple pour écouter une annonce faite dans une gare.
Les i900000 Pro TWS proposent le même format que les AirPods Pro, du coup le confort et la stabilité sont identiques. Il y a des embouts en silicone de plusieurs tailles qui sont fournis dans la boîte. Il faudra donc les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Les écouteurs sont équipés d’embouts, mais ils ne peuvent pas être qualifiés d’intra-auriculaires. En effet l’embout se place à l’entrée du conduit auditif de l’utilisateur. Cela fera plaisir aux personnes qui n’aiment pas utiliser des écouteurs True Wireless intrusifs. Le confort est optimal une fois que l’on a choisi les bons embouts en silicone. La stabilité est également remarquable. Vous pouvez bouger la tête dans tous les sens, sans que les écouteurs ne bougent. Au final on obtient le même ressenti qu’avec les Apple AirPods Pro. Par contre les i900000 Pro TWS ne disposent pas de certification IPX (résistance à l’eau et à la transpiration). Du coup il faut éviter de se promener avec sous la pluie ou de faire du sport.
Les écouteurs disposent de la fonction play/pause automatique lorsque vous les retirez et replacez dans vos conduits auditifs. Sinon les contrôles s’effectuent via les surfaces tactiles. Il faut effectuer un tapotement pour répondre ou rejeter un appel, un tapotement pour arrêter ou lire la musique, deux tapotements pour activer l’assistant vocal de votre smartphone (Siri ou Google Assistant) et il faut effectuer trois tapotements pour revenir à la chanson précédente. Pour augmenter le volume, il faut faire glisser votre doigt sur l’oreillette. Vers le haut pour l’augmenter et le vers le bas pour le baisser. Les personnes habituées aux boutons physiques auront besoin d’un petit temps d’adaptation. Mais sinon les contrôles tactiles sont bien implémentés. L’interaction se fait facilement et les surfaces tactiles sont réactives.
Performances et Qualité de l’Audio
Au niveau du son les i900000 Pro TWS proposent quelques choses de correctes. On obtient un rendu plutôt équilibré entre les médiums et les graves. La basse est assez présente, mais ne prédomine pas le rendu. Les médiums sont clairs, les voix humaines sont distinctes. Se sont plus les aigus qui sont en retrait (comme souvent sur les copies d’AirPods). L’équilibre global est plutôt bon. Par contre il ne faut pas s’attendre au même rendu sonore que les Apple AirPods Pro. Les fabricants chinois qui offrent des copies devront encore beaucoup travailler pour fournir un son similaire. Donc au final le son des i900000 Pro TWS est correct pour ce prix de vente. On ne profite pas de tous les détails de ses musiques préférés, mais cela reste suffisamment agréable pour une écoute musicale au quotidien.
Le constat au niveau de la réduction de bruit est très simple. Les i900000 Pro TWS n’offrent tous simplement pas cette fonction. On a de la réduction passive lorsque les écouteurs sont dans nos conduits auditifs, mais aucune réduction de bruit active comme sur les AirPods Pro. Vous ne profiterez donc pas de cette fonction avec ces copies. Le microphone pour les appels téléphoniques ne fait également pas miracle. Il faudra se trouver dans un endroit calme pour être entendu par votre interlocuteur. Si ce n’est pas le cas, il faudra directement répondre avec votre smartphone, car sinon les bruits qui vous entourent viendront perturber votre conversation.
Niveau autonomie les écouteurs offrent entre 2 et 3 heures d’écoute. Cela reste correct pour des écouteurs de ce type. Bien sûr le temps d’utilisation variera en fonction du volume sonore. Une fois la batterie du boîtier recharger vous obtenez 3 à 4 recharges complètes des oreillettes. Le boîtier est compatible avec la charge sans-fil. Cette fonction est plus lente qu’avec le câble Lightning, mais c’est un petit plus non négligeable.
Conclusion
Les i900000 Pro TWS sont des copies d’AirPods Pro qui n’offrent pas beaucoup d’évolution par rapport aux précédentes copies. On est toujours sur des écouteurs True Wireless bas de gamme qui reprennent une partie des points forts des modèles de chez Apple. Notamment le design, le confort et la stabilité. Mais il ne faut pas s’attendre à profiter des mêmes performances que les Apple AirPods Pro au niveau du son. Quant à la réduction de bruit, elle est inexistante.
Écouteurs i900000 Pro TWS