Test du iFootage Cobra 2
Bonjour à tous dans cet article nous allons vous parler d’un objet qui va être super utile pour la photo et la vidéo, le Monopod. Aujourd’hui nous testons le iFootage Cobra 2. La version que nous avons testée est la c180 fabriqué en carbone. Sachez qu’il existe également une version en 120 centimètres. Vous pouvez installer n’importe qu’elle rotule sur le support, une de la marque iFootage ou d’une marque concurrente. Dans ce test nous allons détailler ses caractéristiques, son ergonomie, sa prise en main et savoir s’il possède des fonctionnalités intéressantes.
Points Positifs
- Solide
- Qualités des matériaux
- Long déploiement (180 cm)
- Mini trépied fourni
- Mobilité, efficacité
Points Négatifs
- Prix
- Manche pas assez rembourré
iFootage Cobra 2 Test
Une fois que vous avez déballé le packaging, vous obtenez le Monopod, de la paperasse (un guide, garanti) et un sac de transport. Le Cobra 2 est divisé en 4 sections. Lorsqu’il est replié, il fait environ 70,5 cm et lorsqu’il est totalement déplié il mesure 180 cm (pour cette version). En rajoutant la caméra dessus le Monopod sera proche des 2 mètres de long. Ce n’est pas avec cette version que vous aurez un souci au niveau de la taille.
La version C180 cm pèse 1,35 kg et la version C120 cm est un petit peu plus légère. Vous facilement le fixer à un sac à dos, mais son poids se fera quand même ressentir pendant vos déplacements. Ce Monopod peu supporté jusqu’à 10 kg, ce qui représente une sacrée charge. Il résistera au poids de nombreuse caméra, même en appuyant dessus pour tester sa solidité on se rend compte que le constructeur a utilisé de bons matériaux. L’ensemble est vraiment solide. La version carbone que nous avons testée est un petit peu plus chère que la version aluminium, mais le carbone est plus solide, résistant et léger.
Ce Monopod est composé de plusieurs éléments. Sur le bas on a le mini trépied avec une petite molette d’ajustement pour régler l’angle. Ce qui est pratique c’est qu’elle est placée de façons a ce que l’on puisse la tourner avec le pied. Cela permet de gagner du temps pendant les réglages. C’est facilement accessible et très pratique. Une commande près de la main pour verrouiller et déverrouiller la rotule du bas aurait aussi était intéressant, mais c’est très rare sur les Monopod (voir inexistant). Dans la pratique cela aurait évité de se pencher et de déverrouiller la rotule avec le pied. Mais concevoir un tel système est relativement compliqué. Le Monopod peut être utilisé sans le mini trépied. Il suffit de le retiré, vissé au bout la pointe en caoutchouc qui est placé par défaut sur le mini trépied. Si vous faites cela, vous allez obtenir une sensation d’utilisation plus mobile, car l’ensemble sera plus léger. Et en plus vous n’aurez plus de rotule à déverrouiller. Après la stabilité offerte par le mini trépied est indispensable en vidéo.
Juste au-dessus on a le serrage entre le Monopod et le mini trépied. Sur ce modèle vous pouvez utiliser le mini trépied séparément. Ce sera utile si vous voulez faire un plan au ras du sol, installer votre appareil pour faire un time laps. Le mini trépied pourra remplacer votre GorillaPod. Vous réglez l’angle du mini trépied en pressant le bouton « Push ». Il y a trois positions possibles : 20°, 50° et 78°. Vous pourrez également utiliser le mini trépied comme alternative à votre Gimbal/Stabilisateur. Attention ce sera utile pour tenir votre caméra, mais l’image ne sera pas stabilisée comme avec un Gimbal. Le mini trépied est facile à dévisser ou à refixer sur le Monopod.
Le iFootage Cobra 2 est équipé de trois clapets de serrage. Ils sont faciles à utiliser et la pression est constante. Les serrages sont très solides, il n’y a rien à redire sur la qualité des matériaux. Les sections glissent parfaitement bien et il n’y a pas bruit excessif même lorsqu’on les fait tomber avec la gravité. Le segment est amorti par un petit anneau en plastique. On trouve sur la partie supérieure du Monopod un élément caoutchouteux pour améliorer la prise en main. C’est dommage que cet élément manque de rembourrage, le confort pourrait être amélioré. Sur le sommet il y a une vis 3/8 et un adaptateur ¼ pouces. Vous pouvez placer dessus n’importe qu’elle rotule.
Le système d’attache rapide rend ce Monopod polyvalent et facile à utiliser. Il suffit de descendre le serrage vers le bas et vous sortez rapidement la rotule. C’est exactement la même chose avec la rotule du bas.
L’utilisation d’un Monopod comme le iFootage Cobra 2 peut être intéressante pour diverse raison. Cet accessoire va vous être indispensable si vous avez besoin d’être stable pour un reportage, un micro-trottoir, des évènements familiaux. En fait dans les moments où vous avez un sujet fixe, mais qu’il vous faut un cadre stable. Un Monopod est vraiment idéal pour la photo et la vidéo. L’autre avantage c’est que vous allez être beaucoup plus mobile. Par exemple pendant un mariage ou un reportage on a besoin de chercher des angles différents, le Monopod vous le permet. Le iFootage Cobra 2 sera utile si vous utilisez une caméra, un DSLR ou un hybride qui ne possède pas de stabilisation intégrée sur le capteur ou un objectif qui n’est pas stabilisé. Le Monopod est pratique pour garder cette stabilité.
Ce qui est également bien avec cet accessoire c’est qu’il est possible d’effectuer de petit mouvement assez fluide. On peut faire des panoramiques et en utilisant la petite rotule au pied du Monopod ça permet de réaliser de petit traveling dans tous les sens. Vous aurez un rendu suffisamment stable sans avoir besoin de faire un ralenti. Sa tête peut être utilisée directement sur le mini trépied de façons à l’utilisé comme un GorillaPod. Sauf que ce modèle est beaucoup plus robuste. C’est utile si vous avez des plans à faire au ras du sol, des times laps ou si vous voulez juste vous en servir en mode vlog. Vous pourrez aussi effectuer des plans très hauts, des plongées lorsque le Monopod est totalement déplié. La hauteur de 180 centimètres est suffisante pour pouvoir simuler un drone.
Conclusion
La version C180 en carbone du iFootage Cobra 2 coute aux alentours des 200 euros. La version aluminium est vendu aux alentours de 170 euros. C’est un investissement, mais c’est vraiment un accessoire qui apporte une plus-value à vos productions. Il sera vite rentabilisé vu sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser en mariage, en convention, en reportage, pour réaliser des micros-trottoirs, etc. C’est un élément qui vous soulagera du poids de votre appareil et c’est également parfait pour stabiliser ses plans tout en intégrant de petits mouvements.
Monopod iFootage Cobra 2