Umidigi-F2

 

Umidigi F2

Umidigi est une marque chinoise qui est soit aimée soit détestée. En effet ses différents modèles de smartphone qui sont vendus sur le marché sont soient satisfaisants ou décevants. La marque n’arrive pas à proposer des performances constantes sur le différent modèle quelque propose à la vente. Par exemple le modèle un peu plus haut de gamme Z2 Pro avait reçus des critiques négatives sur certains éléments, alors que le A5 Pro qui est un modèle plus abordable proposé un bon rapport prix/performances. Avec le Umidigi F2 le constructeur veut satisfaire les personnes qui cherchent un smartphone vendu pour un peu plus de 200 euros. Découvrez ses performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Système propre
- Affichage
- Autonomie
- Prise USB-C et 3,5 mm


Points Négatifs
- Politique de mise à jour
- Capteur d'empreintes digitales sur le côté
- Umidigi doit encore s'améliorer sur la partie photo

 

Umidigi F2 Test

telephone-Umidigi-F2

 

Umidigi s’est montré généreux par le passé en ajoutant un chargeur sans-fil dans le packaging. Avec le F2 on profite uniquement des accessoires de base : un mode d’emploi, une prise d’alimentation, un câble USB, une coque de protection et le smartphone. La coque fournie dans la boîte n’a rien de spécial. Le smartphone est disponible pour environ 250 euros sur la plupart des sites internet.

 

Conception et construction

Umidigi-F2-avis

 

L’Umidigi F2 propose un joli design. Niveau coloris on est sur ce qui se fait actuellement. Des tons bleutés avec des effets réfléchissants. Le F2 ne se démarque pas parmi la masse, mais il ne laisse pas indifférent visuellement parlant. Il est disponible en bleu, mais il existe également une version noire. C’est un smartphone de grande taille (écran de 6,5 pouces) et lourd à cause de sa grosse batterie de 5150 mAh. Le dos en verre réfléchissant propose un joli dégradé. Sur certains aspects le F2 fait penser au Xiaomi Mi Note 10 et au Huawei P30 Pro.

Comme nous vous l’avons précisé, c’est un smartphone grand et lourd. Niveau dimensions il fait 162,6 x 77,7 x 8,7 mm et pèse 215 grammes. L’interaction à une seule main sera plus difficile si vous avez de petites mains. Quant à son poids, cela reste supportable, vous ne transporterez pas une brique dans votre poche. Le F2 tient extrêmement bien en main, il n’est pas glissant malgré le dos en verre. On fait face à un écran de 6,53 pouces avec un poinçon placé dans le coin supérieur gauche. Cette caractéristique se fait de plus en plus présente sur les derniers smartphones.

Le bouton Power et le capteur d’empreintes digitales sont placés sur la tranche. Il a fallu un petit moment pour nous habituer au positionnement du capteur d’empreintes. Ce positionnement n’est pas forcément apprécié par tous les utilisateurs. Beaucoup préfère lorsqu’il est placé à l’arrière. Le capteur est fiable, mais la détection est moins bonne que sur l’Umidigi S3 Pro. C’est surement à cause de ses dimensions. L’épaisseur du smartphone ne permet pas d’intégrer une grande surface de détection. Le bouton du volume est également placé sur le côté droit. Il est bien intégré au boîtier. Chaque pression est reconnue lorsqu’on interagit. La prise jack 3,5 mm et la prise USB-C sont toutes deux placés sur la tranche du bas. Le haut-parleur mono offre un son puissant, mais pas détailler. Vous pouvez insérer deux cartes Sim dans le tiroir et aussi une carte micro SD pour étendre la capacité de stockage.

Il n’y a rien à redire sur les finitions ou la qualité d’assemblage du Umidigi F2. Tout est très bien assemblé et les matériaux sont solides. On profite d’un joli smartphone avec ses reflets bleutés. Le F2 est également agréable en main. Il est quelque peu lourd à cause de sa batterie, mais cela reste supportable. Il ne glisse pas malgré l’utilisation d’un dos en verre. De toute façon vous pourrez utiliser la coque de protection pour le protégé un minimum et renforcer la prise en main.

 

Ecran

téléphone-Umidigi-F2

 

L’écran IPS de 6,53 pouces offre une définition de 2340 x 1080 pixels au format 19,5 :9 et une résolution de 395 pixels par pouce. L’affichage est net. On profite également d’une bonne luminosité et de couleurs naturelles. Le rendu peu parfois sembler sombre, mais c’est juste le mélange d’un affichage naturel et brillant. La balance des blancs est également satisfaisante.

On profite aussi d’angle de vision stable. Quelle que soit votre position face à l’écran vous n’observerez aucune décoloration. Le rendu reste le même. Le seul point négatif est le rétroéclairage. On remarque qu’il est plus faible comparé aux autres smartphones équipés d’un écran IPS. Au final la qualité d’affichage du Umidigi F2 n’est pas renversante, mais ce dernier n’a pas à rougir face à la concurrence.

 

Système et Performance

Umidigi-F2-test

 

L’Umidigi F2 est équipé du processeur MediaTek Helio P70. Ce dernier ne nous est pas inconnu. Il a fait déjà fait ses preuves sur un certain nombre de smartphones concurrents. Le processeur de MediaTek arrive presque à tenir tête aux processeurs milieu de gamme de chez Qualcomm. En tout cas les performances du F2 sont meilleures qu’avec le Xiaomi Mi A3. Le P70 succède naturellement au P60. Il est gravé en 12 nm et possède quatre cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,1 GHz et quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 2 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce ARM Mali-G72 MP3, de 6 Go de RAM et de 128 Go de mémoire pour stocker vos données.

Son score Antutu est de 182344 points. Il est moins performant que le Realme 5 Pro, mais plus performant que le Redmi Note 8. En comparaison, l’utilisation du F2 était nettement meilleure qu’avec l’Umidigi S3 Pro. Notamment le multitâche. Grâce à ses 6 Go de RAM vous pouvez laisser tourner plus d’applications en arrière-plan. Sinon toutes les tâches habituelles sont réalisées normalement (sms/mms, navigation dans le système, vidéo YouTube, réseaux sociaux, etc.) Vous pourrez également jouer au jeu 3D. Il y a juste que la qualité des graphismes devra être revue à la baisse pour obtenir des sessions de jeu fluide.

L’un des problèmes chez le constructeur Umidigi c’est le suivi de leurs appareils. En effet leurs smartphones tournent sous les dernières versions d’Android, mais le gros problème c’est que le système Umi ne subit que très peu de mises à jour. Ces dernières sont extrêmement rares au fil des mois.

Heureusement Android 10 fonctionne correctement sur le F2. Nous n’avons observé aucune pub, le mode sombre est disponible, l’affichage des notifications à était revus et le système Umi propose Google Photos comme galerie par défauts dans l’application de l’appareil photo. Nous avons été surpris de voir les efforts cas réaliser Umidigi au niveau de l’interface. Notre expérience d’utilisation à était satisfaisante. Le système est fluide et intuitif. L’intégration des services de Google est meilleure qu’auparavant. Les seuls points faibles sont la reconnaissance vocale via la commande « Ok Google » et comment sont affichés les contacts et l’horloge. La gestion du volume du haut-parleur multimédia fait également partie des défauts. Le rendu est correct au niveau le plus bas, mais lorsqu’on l’augmente il y a des problèmes au nive au des paliers. Le F2 est certifié Widevine L3, du coup le streaming en HD n’est pas possible avec Netflix ou Amazon Prime.

 

Photos

test-du-telephone-Umidigi-F2

 

Le capteur principal de 48 mégapixels offre de très bons clichés. Le rendu est propre et net. Les couleurs sont quand même un peu pâles. Nous avons remarqué qu’il y avait surtout des problèmes au niveau de la balance des blancs. Le rendu se dégrade encore plus lorsqu’il fait nuit ou que l’on est dans un environnement sombre. Rien d’étonnant sachant le prix de vente du F2. Au final le capteur principal s’est amélioré par rapport à certains autres modèles de la marque, mais le rendu n’est pas encore parfait. Umidigi doit encore peaufiner le logiciel.

L’ultra grand-angle offre des images convaincantes de jour. Le rendu est net, mais on observe quand même une baisse des détails. La différence est flagrante quand on compare les clichés en les regardants sur un ordinateur ou sur un téléviseur. N’essayez pas d’utiliser l’ultra grand-angle dans un environnement sombre, les photos seront inexploitables.

Le capteur macro de cinq mégapixels est décevant. Il est censé pouvoir offrir des prises de vue à deux centimètres de distance. Malheureusement on obtient surtout une photo bruitée. Le mode bokeh est également inexploitable. La séparation des plans ne se fait pas correctement. Le flou vient manger des parties de la photo.

Le capteur frontal est de 32 mégapixels. Les photos prises sont nettes, naturelles et avec une bonne balance des blancs. Vous pourrez prendre des selfies et les postés sans retouche sur les réseaux sociaux.

La partie vidéo est décevante. Le F2 ne peut enregistrer au max quand 1080p à 30 images par seconde. Une capacité obsolète par rapport aux modèles concurrents. Le pire c’est que le focus n’arrive pas à se faire pendant la prise vidéo. La stabilisation électronique est intégrée, mais on arrive quand même à avoir une image tremblante. Les personnes qui font des vlogs ne seront pas satisfaites par l’Umidigi F2.

 

Connectivité

test-Umidigi-F2

 

Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), CDMA BC1 (1900), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B6 (800), B8 (900), B19 (800)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B25 (1900+), B26 (850), B28 (700), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500), B66 (1700/2100), B71 (600)

Il n’y a pas d’évolution au niveau de la connectivité par rapport aux modèles précédents. Le F2 est compatible avec la majorité des réseaux 4G français. Il n’y a jamais eu de problème pour capter le réseau d’Orange pendant notre test. On profite aussi du Wifi (a/b/g/n/ac), de la technologie Bluetooth en version 5.0 et d’une puce NFC pour le paiement sans contact. Le GPS a également su se rendre fonctionnel à chaque utilisation. Le F2 dispose du nécessaire en termes de connectivité.

 

Autonomie

avis-Umidigi-F2

 

L’Umidigi F2 intègre une batterie de 5150 mAh. Elle ne se recharge pas super rapidement avec l’adaptateur secteur de 18 Watts, mais il faut quand même rester conscient de sa capacité. Le F2 est capable de tenir pendant deux jours avec une utilisation normale. Vous êtes donc sûr de ne pas tomber rapidement en panne de batterie. Nous avons surtout remarqué que l’autonomie diminuer plus rapidement lorsque la luminosité est au max.

 

Conclusion

test-du-Umidigi-F2

 

L’Umidigi F2 fait partie des meilleurs smartphones cas réaliser le constructeur chinois. Il propose un joli design, un système Android propre, de bonnes performances et une autonomie solide. Le problème majeur vient surtout de l’appareil photo. Umidigi doit encore peaufiner le logiciel pour que l’on puisse obtenir de meilleur rendu. Si jamais ce modèle ne vous plait pas, Le Redmi Note 8 Pro est une très bonne alternative au F2.

 

Smartphone Umidigi F2

 

acheter-maintenant

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com