Test du Xiaomi Mi 9T Pro
La version Pro du Mi 9T a été fortement demandée de la part des fans de Xiaomi. Du coup après un certain temps le constructeur chinois s’est décidé à sortir le Xiaomi Mi 9T Pro en France. Le Mi 9T Pro ne diffèrent pas beaucoup comparer à la version normale. Le constructeur a surtout amélioré le processeur, la batterie et les performances photo sont légèrement au-dessus. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Design
- Autonomie
- Puissance
- Ecran
- Prise jack
Points Négatifs
- Photos de nuit
- Pas de charge sans fil
- Pas de certification IPX
Xiaomi Mi 9T Pro Test
Le téléphone Xiaomi Mi 9T Pro est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Le smartphone est représenté en photo sur le devant. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le Mi 9T Pro, l’aiguille en métal pour ouvrir le slot de la carte SIM, une coque de protection, un câble USB-C et un adaptateur secteur. Il ne manquait plus que des écouteurs pour que le packaging soit complet (dommage). Le smartphone peut être acheté aux alentours de 400 euros sur internet.
Conception et construction
La première chose que l’on remarque au niveau du design, c’est que le Xiaomi Mi 9T Pro ne ressemble pas au Xiaomi Mi 9 (c’était déjà le cas pour le Mi 9T). Sur ce modèle il n’y a pas d’encoche présente en haut de l’écran. On remarque aussi que les bords entourant la dalle sont très fins, 3 mm de chaque côté, 4 mm pour celle du haut et 5 mm pour la bordure du bas.
Au dos du smartphone on fait face à un revêtement original et coloré. La partie centrale est noire, mais lorsqu’on s’éloigne du centre le revêtement change de couleur selon l’angle de vue ou d’illumination. Du coup vous ferez face à des réflexions de couleur bleutée ou rougeâtre selon la version que vous choisirez. Cela rappelle un petit peu ce que propose Honor avec ces smartphones. Cependant les effets colorés du Xiaomi Mi 9T Pro sont uniques et ne laisse vraiment pas indifférent. Le constructeur fournit une coque de protection dans la boîte. Par contre si vous l’utilisez, vous ne profiterez plus de ces effets lumineux puisqu’elle est de couleur noire. Les capteurs photo sont centrés au milieu. Le flash prend place juste en dessous. Les capteurs sont bien intégrés dans le boîtier, du coup le smartphone restera bien ç plat lorsque vous le posé sur un meuble. Quant au capteur d’empreinte digitale, il est placé sous l’écran (nous y reviendrons après).
Les boutons du volume et d’alimentation sont tous les trois positionnés sur la tranche droite. Leurs positionnements sont idéals, votre doigt tombe tout de suite dessus. Le constructeur a appliqué une couleur rouge sur le bouton d’alimentation pour le faire ressortir. Comme ça vous êtes sûr de rapidement le repéré sur la tranche. Sur la tranche du haut, on trouve la prise jack et juste à côté la caméra pop-up (ce type de caméra est vraiment la grande nouveauté sur les smartphones de 2019). Sur la tranche du bas on trouve la prise USB-C pour rechargé la batterie, le haut-parleur et la trappe pour inséré la carte nano SIM. Vous l’ouvrez avec la petite aiguille en métal fourni dans la boîte. Sachez que vous ne pouvez pas étendre la capacité de stockage avec une carte micro SD.
À l’avant on fait face à un écran de 6,39 pouces. Le Xiaomi Mi 9T Pro propose un gabarit assez volumineux. Il fait 74.3 x 156.7 x 8.8 mm niveau dimensions et pèse 191 grammes sur la balance. Il faudra vous servir de vos deux mains pour bien interagir. La coque de protection fournie dans la boîte le protège des chocs et aussi des traces. Vous pourrez en acheter une autre si vous voulez profiter des couleurs du revêtement.
Ecran
Le Mi 9T Pro profite d’un écran Amoled de 6,39 pouces sans encoche. La définition est en Full HD+ (2340 x 1080 pixels) et le ratio est de 19,5:9. Les écrans des smartphones sortis en 2019 utilisent majoritairement ces caractéristiques. Quant à la densité de pixels, elle est de 403 pixels par pouce. C’est largement suffisant pour que vous puissiez voir le contenu affiché dans différentes situations (en plein soleil ou dans le noir).
L’écran du Xiaomi Mi 9T Pro exploite la technologie Amoled comme sur le Mi 9. L’OLED permet d’obtenir un contraste infini de l’image comparé au LCD. Ce résultat est clairement visible pendant l’utilisation. Par défaut le Mi 9T Pro propose une très bonne luminosité et un bon contraste. Vous pouvez voir le contenu affiché même si vous êtes en plein soleil. La température des couleurs dépasse les 7600K et la luminosité maximale est de 699 cd/m². D’excellent résultat en somme. Il y a tout de même des options pour régler le contraste et les couleurs. Du coup vous pourrez modifier le rendu de l’affichage comme bon vous semble.
Système et Performance
Le Xiaomi Mi 9T Pro tourne sous Android 9.0 avec l’interface MIUI. Celle-ci n’apporte aucun réel changement. Du coup les utilisateurs habitués au système de Xiaomi ne seront pas perdus. Il n’y a toujours pas de tiroir d’application. Donc les applis se placent sur l’écran d’accueil quand vous les téléchargez. C’est l’une des seules contraintes du système MIUI. Car pour le reste on profite d’une totale capacité de personnalisation. Vous pouvez modifier le positionnement des boutons de navigation. Gérer l’affichage des notifications ou encore activer le mode nuit dans les paramètres d’affichage. Le Mi 9T est compatible avec le codec Widevine L1, du coup il peut lire les vidéos en HD sur les services de streaming vidéo (Netflix, Molotov, etc.)
Le smartphone peut être déverrouillé en utilisant le système d’empreinte digitale placé sous l’écran ou la reconnaissance faciale. Le capteur d’empreinte utilise un lecteur optique. La lecture se fait rapidement (une demi-seconde) et nous n’avons pas eu souvent de raté pendant notre test. L’autre possibilité pour déverrouillé le smartphone est d’utilisé un code pin ou un mot de passe. Après il y a aussi la reconnaissance faciale. Vous appuyez sur le bouton d’alimentation et fait glissé votre doigt vers le haut de l’écran pour que l’appareil photo frontal se déploie. La caméra pop-up sort, détecte votre visage et redescend. Cela fonctionne parfaitement, mais cette méthode de déverrouillage est assez longue. Il faut presque deux secondes entre le glissement de votre doigt sur l’écran et le moment ou vous accédez à l’écran d’accueil du smartphone. Ce système repose sur un mouvement mécanique. C’est pour ça qu’il faut un certain temps pour que l’appareil photo se déploie.
Les performances sont l’une des grandes différences entre le Mi 9T et le Mi 9T Pro. Le Xiaomi Mi 9T Pro est équipé du Snapdragon 855 avec 6 Go de RAM. Son score Antutu atteint les 365 213 points. Vous n’aurez aucun problème de performances lors de l’utilisation au quotidien. Toutes les tâches sont effectuées rapidement et avec efficacité. Le Mi 9T Pro est aussi performant que le OnePlus 7 Pro, le Huawei P30 Pro ou encore le Samsung Galaxy S10.
Le processeur Snapdragon 855 est accompagné d’une puce Adreno 640. Vous pourrez jouer à tous les derniers jeux 3D gourmands en ressources. Fortnite se lance en qualité épique à 30 FPS. Le jeu est toujours resté stable pendant nos différentes parties. Nous n’avons également eu aucun problème pour jouer à PUBG Mobile. Le jeu propose un super rendu graphique et reste fluide pendant toutes les phases d’actions. Par contre les composants chauffent lorsqu’ils sont fortement sollicités. Vous pouvez sentir la chaleur autour des capteurs photo placés au dos de l’appareil. Heureusement le smartphone ne devient jamais bouillant, la chaleur se dissipe assez rapidement.
Photos
L’autre principale différence entre le Mi 9T et le Mi 9T Pro est l’appareil photo. Le capteur principal de 48 mégapixels Sony IMX 582 est remplacé par le capteur Sony IMX 586. Ce capteur apporte une meilleure qualité lorsqu’on prend des photos de nuit, mais la différence n’est pas forcément flagrante. Quant au téléobjectif et ultra grand-angle, ce sont les mêmse que sur la version classique. Par contre maintenant grâce au Snapdragon 855 on peut filmer en 4K à 60 FPS avec le Xiaomi Mi 9T Pro.
Pendant notre test nous avons eu du mal à faire la différence entre le capteur du Mi 9T et celui du Mi 9T Pro. Les photos prises de jours avec de bonnes conditions lumineuses sont toujours excellentes. On conserve une bonne gestion des plages dynamiques et la restitution des couleurs est vive et vraiment satisfaisante. Le rendu des photos prises avec le Mi 9T Pro manque un petit peu de naturel, mais le résultat est vraiment plaisant a regardé. En intérieur le rendu est correct, surtout au niveau des couleurs. Par contre le bruit commence à faire son apparition, du coup cela nuit à la netteté de l’image.
Le plus gros reproche que l’on pourrait faire est le rendu de nuit (comme sur le Xiaomi Mi 9T). On constate une légère amélioration des couleurs avec le capteur Sony IMX 586, mais il y a encore des problèmes de netteté. Le bruit est trop présent sur les photos, du coup on obtient des photos peu exploitables. L’amélioration est vraiment légère, mais quoi qu’il en soit le Mi 9T Pro ne peut pas faire face à la concurrence haut de gamme au niveau des photos. Les smartphones de Samsung et Huawei sont clairement meilleurs sur cette partie.
Il est maintenant possible de filmer en 4K à 60 FPS, mais il est préférable de filmer en 1080p si vous voulez profiter d’un rendu exploitable. En effet il n’y a aucune stabilisation lorsqu’on filme en 4K. Ce problème est présent sur la plupart des smartphones vendus actuellement sur le marché et ceux quelques soit la gamme. L’image est de bonne qualité en 4K, mais les tremblements font que l’enregistrement est inutilisable. Du coup il faudra utiliser ce mode vidéo seulement avec un trépied. Nous vous indiquons également que le smartphone chauffe assez rapidement lorsque vous capturez des vidéos en 4K.
Connectivité
Le Xiaomi Mi 9T Pro est compatible avec la majorité des fréquences 4G françaises, excepté la B28. Ce sont les clients Free mobile qui sont concernés ! Sinon il n’y a eu aucun problème pour capter le réseau pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange.
Fréquences prises en charge :
- GSM: B2 / B3 / B5 / B8
- WCDMA: B1 / B2 / B4 / B5 / B8
- FDD-LTE: B1 / B2 / B3 / B4 / B5 / B7 / B8 / B20
- TDD-LTE: B38 / B40
Au niveau de l’audio, le Xiaomi Mi 9T Pro dispose d’un haut-parleur multimédia placé sur la tranche du bas. Le haut-parleur d’appel présent en haut de l’écran n’est pas utilisé, donc on ne profite pas d’un son stéréo. C’est dommage. Sinon le rendu sonore est plutôt satisfaisant. Le volume maximal est élevé et on arrive à profiter des basses (nous sommes sur un smartphone). Le Mi 9T est équipé d’une prise jack, du coup vous pourrez écouter votre musique en mode filaire. Le DAC offre un son chaleureux et agréable. Le téléphone propose plusieurs paramètres pour régler le son. Il y a par exemple un égaliseur sept bandes, ainsi que des pré configurations en fonction du type d’écouteur ou casque que vous utilisé. Il y a vraiment moyen de configurer la sortie audio selon vos désirs. Le Mi 9T est compatible avec la technologie Bluetooth 5.0 et il prend en charge les codecs AAC, aptX, aptX HD et LDAC. Il faudra que votre casque audio ou écouteur soient compatible avec ces codecs pour que vous puissiez en profiter.
Autonomie
Le Xiaomi Mi 9T Pro profite d’une batterie de 4000 mAh (comme sur le Mi PT Pro). Par contre la différence c’est que la batterie doit maintenant gérer le processeur Snapdragon 855. Mais bon le Mi 9T Pro ne nous a pas déçus niveau autonomie. Notre test annonce plus de 12 heures d’utilisation. Cette performance le place parmi les meilleurs smartphones au niveau de l’autonomie. C’est un smartphone toujours endurant, même si Xiaomi a utilisé un SoC plus énergivore.
Le téléphone est compatible avec la charge 27W. Par contre le chargeur secteur fourni dans la boîte ne fait que 18W. Il faudra environ une heure et 30 minutes pour obtenir une charge complète.
Conclusion
Le Xiaomi Mi 9T Pro est un Mi 9T plus performant. En effet le constructeur chinois n’a pas modifié énormément de choses sur la version Pro. On profite seulement du processeur Snapdragon 855 et d’une qualité photo légèrement meilleure. Mais Xiaomi nous montre tout de même une nouvelle fois ses capacités à concevoir un smartphone avec un excellent rapport qualité/prix. Le Mi 9T Pro est un parfait concurrent au Google Pixel 3A et au modèle de la gamme Samsung Galaxy A.
Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro