Test du ZTE Axon 10 Pro
ZTE ou Zhongxing Telecommunication Equipment est une entreprise chinoise qui a été fondée en 1985 à Shenzhen. L’entreprise n’est pas extrêmement connue en France, mais cela fait un petit moment que ZTE est active dans le domaine des smartphones et télécoms. Le constructeur a décidé de s’attaquer au modèle haut de gamme avec le ZTE Axon 10 Pro. Sa fiche technique est intéressante sur le papier : processeur Snapdragon 855, un grand écran AMOLED, triple caméra sur l’arrière et une batterie de 4000 mAh.
L’Axon 10 Pro rentre en concurrence directe avec le OnePlus 7 Pro, le Huawei P30 Pro et le Samsung Galaxy S10 +. Découvrez dans notre test s’il dispose de suffisamment d’arguments pour rivaliser avec les smartphones haut de gamme concurrents.
Points Positifs
- Puissant / Performant
- Affichage
- Autonomie
- Haut-parleur stéréo
- Extension de mémoire possible
Points Négatifs
- Partie photo/vidéo en retrait par rapport à la concurrence
- Pas de prise jack
- Certification IPX inexistante
ZTE Axon 10 Pro Test
Le téléphone ZTE Axon 10 Pro est livré dans une boîte en carton standard de couleur noire. Il n’y a aucun visuel du smartphone d’imprimé sur le revêtement cartonné. Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’Axon 10 Pro, de la paperasse, une coque de protection, un adaptateur secteur, un câble USB-C pour rechargé la batterie et un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm pour branché vos écouteurs, votre casque audio en filaire. Le smartphone est disponible à l’achat sur internet.
Conception et construction
Le fabricant ZTE a décidé de faire dans la sobriété pour son Axon 10 Pro, mais le smartphone n’en reste pas moins attrayant. Le devant et l’arrière sont protégés par du verre. Le cadre est renforcé avec du métal. Niveau dimensions l’appareil fait 159 x 73 x 8,3 mm et pèse 177 grammes sur la balance. Ces caractéristiques sont similaires aux autres smartphones haut de gamme. On peut dire que l’Axon 10 Pro est un smartphone de taille moyenne. Sur l’arrière la partie en verre a été légèrement arrondie sur les côtés pour améliorer la prise en main. C’est réussi une fois dans notre main le ZTE Axon 10 Pro est confortable (la manipulation est agréable). Par contre ce type de matériau est sensible aux traces de doigts. Il faudra utiliser la coque de protection fournie dans la boîte pour éviter ce problème. L’utilisation de cet accessoire empêche également le smartphone de glisser lorsque vous avez les mains humides. L’Axon 10 Pro n’est disponible qu’en bleu. La couleur proposée est attrayante, mais on aurait aimé que le constructeur prenne un peu plus de risque. Les effets du style Twilight (dégradé de couleur) sont vraiment agréables à regarder. ZTE aurait dû s’en inspirer pour ce modèle.
Sur l’avant on fait face à un écran AMOLED de 6,5 pouces qui est équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau. Les bords noirs entourant la dalle sont très fins. Ce sont ceux du dessus et du dessous qui se font le plus remarqué (4 mm d’épaisseur). Le haut-parleur d'écoute est placé juste au-dessus de l’encoche. Le capteur d’empreinte digitale est placé sous l’écran. Il fonctionne parfaitement, la vitesse de déverrouillage est rapide. Ce capteur est aussi rapide que celui présent sur le Xiaomi Mi 9 et le Huawei P30 Pro. Vous pouvez également utiliser le Face Unlock pour déverrouiller le smartphone. La fonction est aussi efficace que le lecteur d’empreinte digitale. Le capteur avant ne peut pas être dupé par une photo ou une vidéo.
À l’arrière on trouve les trois capteurs photo qui sont placés dans le coin supérieur gauche. Ils sont placés l’un en dessous de l’autre. Le premier module est composé de deux appareils qui ressortent du boîtier et l’autre module qui est plat intègre un autre objectif et le flash. Du coup les trois objectifs ne sont pas intégrés dans le même bloc. L’Axon 10 Pro est équipé d’un appareil photo de 48 mégapixels, d’un téléobjectif et d’un ultra grand-angle. Comme nous vous l’avons précisé le premier module photo ressort du boîtier (1,3 mm). Cet aspect sera gênant lorsque vous voulez poser le téléphone sur une surface plane. L’utilisation de la coque de protection limite cet effet bancal. ZTE a imprimé une indication sous les capteurs pour préciser le type d’objectif qui était utilisé. On s’en serait passé. Quant au logo Axon, il est imprimé sur la partie basse.
Les boutons du volume et d’alimentation sont placés sur la tranche droite. Sur celle du bas, vous trouverez le haut-parleur multimédia, le port USB-C pour recharger la batterie et le tiroir de la carte SIM. Vous l’ouvrez avec l’habituelle petite aiguille en métal. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur ce modèle on regrette qu’il n’y ait pas de prise casque, de LED de notification et qu’il ne dispose pas de certification IPX.
Ecran
Le ZTE Axon 10 Pro possède un écran Amoled de 6,47 pouces. La définition est de 2340 x 1080 pixels (Full HD). La résolution est de 398 pixels par pouce, un taux largement suffisant pour obtenir une image nette. La technologie Amoled permet d’obtenir un contraste élevé. L’angle de vision est stable, le rendu des couleurs ne change pas énormément suivant votre position face à l’écran. Le rendu est agréable, mais on trouve tout de même qu’il manque de naturel. Heureusement il est possible d’ajuster la température des couleurs dans les réglages du téléphone. La lisibilité à la lumière du jour est satisfaisante. Vous pourrez lire le contenu affiché sur l’écran même si le soleil est fort présent. On regrette juste que la surface incurvée de l’écran reflète pas mal la lumière.
L’encoche en forme de goutte d’eau ne perturbe absolument pas l’affichage. Il y a suffisamment de place de chaque côté pour afficher les différentes icônes. Des modes et fonctions ont étaient ajouter pour que vous puissiez profiter de tout le potentiel de la dalle Amoled. Il y a par exemple un mode nuit qui est disponible. Vous pouvez interagir avec des balayages sur l’écran (cette fonction est utile, cela permet de supprimer les boutons tactiles. Comme ça vous gagnez plus d’espace pour l’affichage du contenu). En plus l’affichage est compatible HDR10, vous pouvez regarder des vidéos YouTube avec une plus grande plage dynamique. Il n’y a pas de LED de notification, mais une option permet de vous informer si vous avez manqué des messages/notifications.
Système et Performance
Le ZTE Axon 10 Pro est équipé du processeur Snapdragon 855. Pour rappel c’est actuellement en 2019 le processeur mobile le plus rapide sur le marché des smartphones. C’est le premier SoC de Qualcomm qui soit gravé en 7 nm. Le 855 est un 8 cœurs répartis en trois familles : un cœur hautes performances cadencé à 2,84 GHz, trois cœurs cadencés à 2,42 GHz et quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz. Il est accompagné d’une puce Adreno 640, de 6 Go de RAM et de 128 Go de ROM (la vitesse de l’écriture est de 740 Mo/s et la vitesse en écriture est de 502 Mo/s).
Son score Antutu atteint 359 122 points. Les performances de l’Axon 10 Pro le placent parmi les meilleurs smartphones actuels (Xiaomi Mi 9, OnePlus 7 Pro, Huawei 30 Pro, Samsung Galaxy S10+). C’est un monstre de puissance qui est rapide et performant. Toutes les tâches du quotidien sont effectuées rapidement (navigation dans le système, lancement/utilisation des applications, recherche internet, réseaux sociaux, etc.) Il n’y pratiquement aucun temps d’attente lorsqu’on lance une appli ou lorsqu’on visite un site web. Le smartphone est tout aussi performant pour les jeux. Fortnite, PUBG Mobile tourne parfaitement. Vous pourrez jouer au dernier jeu 3D gourmands en ressources. En même temps la puce Adreno 640 est actuellement la puce la plus puissante sur le marché mobile. Les composants chauffent lorsqu’ils sont fortement sollicités, mais le téléphone n’est jamais devenu brulant. La température n’a jamais été au-dessus de 39°C.
L’Axon 10 Pro tourne sous Android 9 avec la surcouche Mifavor 9.1. Le point positif c’est que ZTE à donner un nom a son système, mais n’a presque rien changé au système de Google. Si vous utilisez au quotidien un smartphone Pixel vous ne verrez aucune différence en utilisant Mifavor 9.1. Le constructeur chinois a fait un très bon choix. C’est positif, car ça permet de satisfaire tous les amoureux du système Android. L’ancienne version du système de ZTE n’était clairement pas à la hauteur. En tout cas nous il ne nous avait pas satisfaits.
L’interface n’a pas changé, les menus et options habituelles sont tous présents. Le constructeur a tout de même ajouté quelques fonctions. Heureusement il n’y a aucun virus ou d’applications de style bloatware qui sont préinstallées. Ce n’est pas le système le plus complet sur le marché mobile, mais il remplit parfaitement son rôle, c’est le principal. Mifavor 9.1 est propre et ergonomique, il plaira à de nombreux utilisateurs.
Photos
Sur l’arrière le ZTE Axon 10 Pro est équipé de trois capteurs. Le capteur principal fait 48 mégapixels (ouverture f/1,7). Il s’agit du capteur GM1 de Samsung, celui-ci est utilisé sur le Xiaomi Redmi Note 7. ZTE permet des points sur cette partie, car la concurrence utilise le capteur Sony IMX586 (Xiaomi Mi 9, OnePlus 7 Pro). Le capteur principal intègre un stabilisateur d’image optique et une mise au point automatique PDAF. Le second capteur est un téléobjectif de 8 mégapixels qui permet un zoom optique x3 et une ouverture f/2.4. Le troisième capteur est un ultra grand-angle de 20 mégapixels avec une ouverture f/2.2.
En plein jour le capteur de 48 mégapixels offre de belles images. Il y a de nombreux détails et les couleurs sont naturelles. Les photos pourraient toutefois être un peu plus colorées. L’autofocus PDAF remplit parfaitement son rôle. On note juste quelques problèmes occasionnels sur la balance des blancs. La plage dynamique est faible. Le résultat est moins bon qu’avec le Xiaomi Mi 9.
Le téléobjectif de 8 mégapixels permet un zoom optique x3. La qualité d’image est impressionnante. Les photos avec zoom sont détaillées et offrent une bonne netteté. On n’a tout de même remarqué que les couleurs paraissaient délavées sur certains cliches. Un zoom hybride peut être effectuer, il offre un bon grossissement, mais nous n’avons pas remarque de réelle différence avec le zoom numérique.
L’ultra grand-angle de 20 mégapixels permet de capter plus d’éléments lorsque vous prenez une photo. La représentation des couleurs est correcte, mais la photo manque de détails. La plage dynamique n’est pas aussi élevée qu’avec l’appareil principal et les bords de la photo sont légèrement déformés. Le capteur ultra grand-angle n’est pas de haute qualité, c’est juste suffisant pour quelques photos.
Le mode bokeh est disponible, mais le résultat est décevant. La séparation entre le premier plan et l’arrière-plan n’est pas bien réussie. En observant la photo, on remarque qu’une partie du visage ou des cheveux sont grignotés par le flou. Il n’y a pas d’option qui permet de régler le degré du flou.
La caméra avant est équipée d’un capteur 20 mégapixels (ouverture f/2.0). Les couleurs sont naturelles. Mais encore une fois les détails et la netteté des selfies sont à la traine par rapport à la concurrence. Dès que la lumière est moins présente, le bruit fait son apparition. Le mode portrait est également décevant. L’image n’est pas naturelle et la séparation entre le premier plan et l’arrière-plan n’est pas bien réalisée. La caméra avant est décevante.
Le ZTE Axon 10 Pro permet d’enregistrer des vidéos avec de belles couleurs, une bonne netteté et la mise au point reste fiable et fonctionne rapidement. Malheureusement il n’y a pas de stabilisation en 4k et aussi en Full HD. Sur ce smartphone les vidéos ne sont pas mal stabilisées, il n’y a tout simplement aucune stabilisation. Vous n’échapperez pas à un rendu tremblant même si vous évitez de bouger pendant l’enregistrement. En plus il n’est pas possible d’enregistrer en 60 images par seconde. C’est vraiment décevant pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix.
Connectivité & Son
L’Axon 10 Pro est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. Vous insérez votre carte SIM dans le tiroir présent sur la tranche du bas. C’est un emplacement hybride. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire.
Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), CDMA BC1 (1900), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900), B34 (TD 2000), B39 (TD 1900+)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B25 (1900+), B26 (850), B28 (700), B32 (1500), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)
Le ZTE Axon 10 Pro peut également être connecté en Wifi et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 5.0. Il intègre un capteur de proximité, d’accélération, de luminosité. ZTE a également intégré un gyroscope, un compas électronique et une puce NFC. Le téléphone est compatible avec les systèmes GPS, A-GPS, Glonass, Beidou et Galileo. Google Maps a toujours bien fonctionné pendant notre test. Votre position est rapidement géolocalisée.
Ce modèle n’intègre pas de prise casque. Vous devrez utiliser l’adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm pour branché vos écouteurs, votre casque audio. Par contre on profite de haut-parleurs stéréo. Le haut-parleur multimédia placé au bas du téléphone est couplé avec le haut-parleur d’écouté placé juste au-dessus de l’encoche. Le son n’est pas haute-fidélité, mais on profite d’un rendu convenable pour un smartphone.
Autonomie
Le ZTE Axon 10 Pro est équipé d’une batterie de 4000 mAh. La batterie du OnePlus 7 Pro et du Huawei P30 Pro sont aussi volumineuse. Nous avons réussi à atteindre deux jours d’autonomie avec une utilisation normale. Regardez une vidéo YouTube pendant une heure a consommé 7% de batterie. La consommation était d’environ de 12 à 15% sur des phases de jeu qui durée une heure. Cette performance est tout à fait satisfaisante, l’Axon 10 Pro fait aussi endurant que le Samsung Galaxy S10 + et le Xiaomi Mi 9.
Le smartphone est compatible avec la technologie Quick Charge 4 de Qualcomm. Malheureusement l’adaptateur secteur fourni dans la boîte fait seulement 18W. Il faudra 2 heures pour obtenir 100% de batterie. Cette performance est décevante par rapport à la concurrence. Le téléphone est également compatible avec la charge sans-fil. La recharge via cette fonction est également lente. Il faudra attendre environ 3 heures et 45 minutes.
Conclusion
Le ZTE Axon 10 Pro est un très bon smartphone, on sent que ZTE s’est appliqué sur sa conception. Son design ne laisse pas indifférent et son écran Amoled offre une super qualité d’affichage. Le processeur Snapdragon 855 lui permet d’être puissant/rapide, son système a été très peu modifié et il dispose d’une super autonomie. Malheureusement la partie photo/vidéo est vraiment décevante par rapport à la concurrence. L’Axon 10 Pro n’arrive clairement pas à faire le poids sur cette partie. ZTE aurait dû intégré de meilleurs capteurs photo et optimisé le logiciel.
ZTE a fait du très bon travail dans l’ensemble, mais la partie photo/vidéo est à revoir. Ce résultat n’est pas acceptable sur un smartphone haut de gamme qui arrive sur le marché en 2019. Du coup le constructeur chinois devra encore retravailler en interne pour que ses futures générations de smartphone puissent être à la hauteur de la concurrence (Xiaomi, Huawei, Samsung, OnePlus).
Smartphone ZTE Axon 10 Pro