Test du Aputure AL-MX
Nouvelle torche LED en test sur notre site, elle se nomme Aputure AL-MX. C’est une mini torche LED avec un format vraiment compact. Niveau taille elle est encore plus petite que la Falcon Eyes F7. La lampe torche tient dans la pomme de la main. D’ailleurs le constructeur annonce que c’est l’un des projecteurs les plus puissants de sa taille. Maintenant il reste à savoir si c’est un produit polyvalent, avec une bonne autonomie et s’il est facile à utiliser. Découvrez la réponse à ces questions dans notre test complet.
Points Positifs
- Conception compact
- Puissance des LED's
Points Négatifs
- Lisibilité des boutons pendant l'utilisation
Aputure AL-MX Test
Comme d’habitude on entame le test en évoquant le packaging. La torche LED est livrée dans une boîte en carton standard de couleur blanche. Une fois tout déballé vous obtenez la AL-MX, une petite diffusion pour la lampe, une rotule, un adaptateur de pas de vis ¼ de pouces, un câble USB-C, une deuxième diffusion magnétique, une autre diffusion qui se fixe avec du velcro, deux bouts de velcro avec un format un petit peu plus large, deux élastiques, un guide d’utilisation et une pochette de rangement. Pas de doute le constructeur a été généreux sur les accessoires. Le contenu de la boîte est vraiment complet.
La sacoche livrée dans la boîte est de bonne qualité. Elle intègre du tissu, des morceaux en cuir et il y a un mousqueton si l’on veut l’attacher sur un sac ou un autre support. À l’intérieur on trouve des compartiments pour ranger la mini torche, mais il y a aussi suffisamment de place pour y mettre les accessoires fournis dans la boîte (le câble de charge, la rotule ou une diffusion).
Comme nous vous l’avons précisé au début, le produit en lui-même est vraiment compact. Au départ on ne s’en rend pas vraiment compte, mais une fois en main on remarque très vite que ses dimensions sont vraiment petites. La Aputure AL-MX fait 92 mm en longueur, 59 mm en largeur et 24 mm de profondeur. Vous n’aurez aucun mal à la glissée dans une poche de pantalon ou blouson. Avec cette compacité on pourrait s’attendre à un poids relativement léger, mais ce n’est pas vraiment le cas. Elle fait 283 grammes sur la balance. Après il faut se dire qu’un produit un petit peu plus lourd permet une meilleure robustesse. Sur ce point vous ne serez pas déçus. Toute la structure en métal assure une bonne solidité.
À la base de la torche LED on trouve un petit support avec un pas de vis 1/4 de pouces pour le fixer sur la rotule fournie dans la boîte ou un autre support. Elle intègre une batterie d’une capacité de 1800 mAh et d’une tension de sortie de 3,7 V. Bien évidemment la taille du produit limite la capacité. La marque annonce une autonomie à pleine intensité d’environ 50 minutes (100%) et environ 4 heures en intensité minimale (20%). La batterie est rechargeable par USB-C. Sachez que vous pouvez utiliser le produit pendant la charge, mais uniquement avec une intensité inférieure à 40%. Les 4 petites LED présentes sur le dessus vous indiquent le niveau de charge de la batterie. Quand une seule LED est clignotante, c’est qu’il reste moins de 10% d’autonomie. Chose intéressante l’intensité lumineuse va rester constante et ne faiblit pas quand l’autonomie de la batterie diminue. Du coup vous ne perdra pas la projection de lumière pendant une prise.
Point de vue ergonomie c’est assez simplet. Devant il y a 128 LED’s, donc c’est un projecteur bicolore. Sur un des côtés, on trouve le port USB-C pour recharger la batterie. De l’autre un petit trou d’accroche, si jamais vous voulez le suspendre. Ensuite l’ensemble des commandes sont placés sur la partie du haut. La mise sous tension s’effectue grâce au switch on/off. À côté il y a un autre switch permettant le contrôle de la température couleur (CCT) et l’intensité lumineuse (DIM). Lorsque vous choisissez cette dernière, vous allez pouvoir modifier l’intensité avec les boutons « + » et « - ». Il y a 5 paliers d’intensité réglages. Vous faites évoluer l’intensité de 20% à chaque fois que vous appuyez sur le bouton.
Côté puissance à 30 cm on est à 2400 lux et à 880 lux à 50 cm. La Aputure AL-MX propose une bonne qualité de lumière. La maque annonce un CRI et un TLCI supérieurs à 65. Lorsque vous passez le switch sur CCT vous allez pouvoir contrôler la température couleur. Vous n’allez pas pouvoir régler au centième de kelvin puisque cela se fait une nouvelle fois par palier. Il y en a 5 en tous : 2800, 4300, 5000, 5500 et 6500 Kelvin. La AL-MX n’est vraiment pas difficile à utiliser. Cependant il aurait été intéressant d’avoir un petit retour OLED pour indiquer la valeur active.
La dernière fonctionnalité proposée est un mode boost qui va augmenter l’intensité maximale de 30%. Ce mode peut être utilisé pendant 60 secondes et ensuite il faudra attendre environ 40 secondes pour pouvoir le réutiliser. Petite remarque au niveau de l’ergonomie, quand la lampe est allumée avec la diffusion il est assez difficile de lire correctement les inscriptions placées sous les différents boutons. Le retour de la lumière perturbe un petit peu la lisibilité. Mais à force de l’utiliser, on connait relativement bien l’emplacement des boutons.
Dans le packaging il y a une rotule qui est fournie et que vous pourrez fixer sur la griffe d’une caméra pour effectuer des reportages vidéo. Vous pourrez également utiliser la torche LED pour faire un petit contre lorsque vous êtes dans un endroit assez sombre. Mais nous vous précisons tout de même qu’il s’agit plutôt d’un projecteur d’effet ou souligner de petits éléments. Vous pouvez le camoufler dans un décor pour faire ressortir un élément de votre arrière-plan. Sa compacité est vraiment un atout, on peut le positionner un petit peu partout. Vous pouvez également vous en servir pour un éclairage facial.
Conclusion
Aputure s’est forgé une très bonne réputation sur le marché. On peut même dire qu’elle s’est imposée sur la conception d’appareil exploitant la technologie LED. La force majeure de la Aputure AL-MX est sa taille. On est sur un produit vraiment compact qui peut être transporté facilement. Sa puissance lumineuse reste aussi puissante. La torche LED est disponible pour environ 180 euros sur internet. C’est une dépense quand même conséquente, du coup vous devez vous poser quelques questions avant de faire votre achat (qu’allez-vous en faire ? Elle sera utile pour quelles activités ?).
Le produit en lui-même offre une impression de robuste. L’ergonomie est simple, mais le constructeur aurait quand même dû améliorer la lisibilité des inscriptions des boutons. Après contrairement aux autres projecteurs il ne dispose pas de scénario d’effets. C’est un produit que l’on exploite pour sa puissance, sa petite taille et sa résistance. Il faudra plutôt choisir la Falcon Eyes F7 si vous cherchez une torche LED pour faire des effets de lumière.
Aputure AL-MX