Viomi-V2-Pro

 

Test du Viomi V2 Pro

Dans ce test nous nous intéressons à l’aspirateur robot Viomi V2 pro. Le Viomi V2 a était tester sur notre site est le moins que l’on puisse dire c’est que ce robot de première génération offrait de très bonnes caractéristiques et performances. La nouvelle génération (la version Pro) reprend exactement la même technique de sussions, par contre le système de lavage de sol a était modifier. Maintenant il est possible d’aspirer et de laver en même temps les sols. L’algorithme de déplacement lors du lavage des sols a aussi était modifié. Découvrez notre test complet ci-dessous.

Points Positifs
- Performances
- Fonction aspiration/lavage
- Cartographie
- Applications complète
- Autonomie


Points Négatifs
- Traduction de l'application

 

Viomi V2 Pro Test

aspirateur-robot-Viomi-V2-Pro

 

Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le Viomi V2 Pro, la base de rechargement, deux brosses rotatives, une prise électrique française qui fonctionne sur du 220V, une serpillère de rechange, la serpillère principale avec son support, le guide démarrage et 3 bacs (c’est la première que l’on voit sa sur ce type de robot aspirateur). Il y a un bac à poussière qui est déjà présent dans le robot, un bac à eau et un bac deux en un pour permettre à l’aspirateur de laver en même temps qu’il aspire le sol.

Viomi-V2-Pro-test

 

Il n’y a pas une de grande modification qui ont étaient effectuer au niveau du design. Au niveau du poids il fait 3,3 kg sur la balance et possède un diamètre de 35 centimètres. Sur la partie du dessus on retrouve toujours le télémètre laser qui fait la grande force de ces aspirateurs robots. Il permet de cartographier la pièce, de mettre des murs virtuels, de nettoyer une zone bien précise, etc. Sur le dessus du robot ont trouvé également les deux boutons de fonctionnement. Le bouton d’allumage et de démarrage automatique de l’aspirateur et le retour à la base.

 

avis-Viomi-V2-Pro

 

À l’avant on trouve comme d’habitude un détecteur bumper qui lui permet de changer de trajectoire si jamais le télémètre laser n’a pas détecté l’obstacle. Le bumper permet d’absorber les chocs, d’ailleurs le constructeur a ajouté une réglette en caoutchouc pour protéger à la fois le robot et vos meubles. Sur la partie du dessous, on trouve 4 détecteurs de vide pour éviter qu’il tombe dans les escaliers et une brosse rotative qui rapatrie les saletés vers la bouche d’aération. La bouche contient une brosse rotative polyvalente puisse qu’elle alterne caoutchouc pour le ramassage des poils d’animaux et des poils plus souple pouvoir aspirer correctement sur les surfaces dures (parquet/carrelage).

La brosse rotative est bien sûr démontable. À un moment donné, vous serez obligée de l’enlever pour la nettoyer, car les cheveux et poils seront bloqués à l’intérieur. La bouche d’aération possède une réglette en caoutchouc pour que les saletés ne puissent jamais passe au travers de la brosse rotative. Sous le dessous du robot, on trouve aussi deux roues crantées avec un gros débattement, du coup le Viomi V2 Pro n’aura jamais de mal à passer les seuils de porte ou se positionner sur les tapis. Par contre il ne passera pas les amoncellements de câblage.

À l’arrière il n’y a pas grand-chose mise à part les broches pour le rechargement de la batterie et les grilles d’aération pour l’évacuation de l’air. Le robot fait 9,5 centimètres de haut, ce qui est une taille dans la norme. Il faudra juste faire attention, car il ne pourra pas passer sous tous les meubles. Lorsqu’il est posé à plat sur le sol, on remarque que les poils de la brosse rotative touchent le sol, mais les réglettes en caoutchouc restent à 1 mm du sol, ce qui est dommage.

 

test-Viomi-V2-Pro

 

Notre premier test à était de le placé sur un bureau pour voir s’il détecter correctement le vide. Sur ce point il n’y a pas eu de problème, les 4 détecteurs de vide remplissent leurs rôles. Vous ne le savez peut-être pas, mais Xiaomi et Viomi se sont associés pour réaliser ce robot aspirateur. D’ailleurs on en a réellement la preuve puisque le V2 Pro est fonctionné avec l’application nommée Mi Home. Vous allez la télécharger gratuitement sur votre téléphone et ensuite créer un compte. Après vous n’aurez plus cas ajouter l’aspirateur robot. La connexion est vraiment rapide. Il vous faudra moins d’une minute pour faire la connexion. L’application fonctionne avec Android et Ios.

Lors de la première utilisation, le Viomi V2 Pro va faire un tour complet de votre maison / appartement. Il va découvrir toutes les pièces en commençant par faire le détourage de la pièce et ensuite finir par des allers/retours sur la partie central (chose classique pour tous les aspirateurs robots). Au niveau déplacements nous avons pu remarquer qu’il faisait partie des meilleurs modèles. Il arrive à éviter de nombreux obstacles pendant le nettoyage. Vous allez pouvoir observer la progression de la cartographie de votre intérieur directement sur l’appli. Sa vitesse de déplacement est correcte, en tout cas elle est optimisée pour que le robot puisse correctement nettoyer les sols de votre intérieur. Une fois la totalité de votre maison/appartement explorer, le robot va venir automatiquement se replacer sur sa base de chargement. Ce qui sympa c’est qu’il effectue un plan de découpage sur la carte. Les pièces sont donc délimitées par zone (room0, room 1, room 2), ce sera à vous de modifier leurs noms (salle de bain, salon, chambre, etc.) et d’affiner les délimitations.

Via l’application il est possible de renommer les pièces, de les fusionner, de les redimensionner, etc. Le but étant d’obtenir un plan plus précis de votre intérieur. L’intérêt de la cartographie c’est de pouvoir envoyer le robot dans une pièce bien précise pour nettoyer les saletés. Vous sélectionnez une pièce et comme ça le Viomi V2 Pro ne va pas renettoyer l’intégralité de votre appartement. Sur la carte vous allez aussi pouvoir lui indiquer des zones interdites d’accès. Il suffit d’intégrer des lignes de couleur rouge sur la map pour que le robot ne les franchisse pas. Par exemple vous pourrez lui interdire l’accès à votre bureau pour qu’il ne reste pas bloquer dans les câbles d’ordinateur. Vous allez aussi pouvoir dessiner une zone (carré/rectangulaire) sur la map pour qu’il n’aille pas nettoyer cette zone-là. Vous pouvez aussi à l’inverse dessiner des zones à nettoyer. Par exemple si vous voulez qu’il aille nettoyer les saletés uniquement sous votre canapé.

L’application est plutôt complète en thermes d’options et de paramètres. Il y a la possibilité de lui demander uniquement les bordures, enclencher un double nettoyage (il va faire deux passages dans chaque pièce), l’historique des nettoyages qu’il a effectués (pour savoir s’il a fait son travail en votre absence), créer un planning de nettoyage (nettoyage tel jour à tel heure), une option lui empêchant d’être activé pendant une période de temps (de 21h à 8h par exemple), la mémorisation de la carte, la voix du guide, une télécommande virtuelle pour piloter le robot manuellement, le nom de l’appareil et d’autres paramétrages. On regrette juste que l’application n’ait pas été totalement traduite en français.

 

test-de-l'aspirateur-robot-Viomi-V2-Pro

 

Comme d’habitude nous avons placé des débris et de la saleté pour tester sa puissance et son efficacité de nettoyage. Nous avons parsemé sur le sol des morceaux de plastiques, du sel, des grains de riz, des moumoutes de poussières et autres saletés. Après avoir effectuer ses différents passages il ne rester que des résidus et particules fines. La zone la plus difficile est bien sur l’espace entre le parquet et le tapis (aucun robot aspirateur n’arrive à la gérer). Sinon il a assez bien géré le reste de la pièce, notamment les bordures. Au final les résultats sont normaux comparé aux autres gammes d’aspirateurs robot.

Notre second test a été effectué en utilisant le bac 2 en 1. Vous allez pouvoir mettre environ 200 ml d’eau dans le bac. Ce qui fait qu’il y a suffisamment de liquide pour nettoyer un environnement de 50 mètres carrés. Le débit d’eau est contrôlé afin de ne pas noyer le sol. Ce qui est intéressant c’est qu’il fait un nettoyage en « Y », comme ça cela permet un nettoyage plus en profondeur de la zone. Nous avons déjà observé ce type de mouvement sur les robots aspirateurs de chez Cecotec. C’est grâce à ces mouvements que le Viomi V2 Pro peut nettoyer plus de saleté pendant le lavage. Il avance pour humidifier et il recule pour gratter la surface qui a été humidifiée. Ce type d’innovation permet d’assurer que les sols soient correctement nettoyés. Cela va prendre plus de temps, mais au final on constate que la partie lavage de sol est vraiment une réussite. Le V2 Pro fait même partie des meilleurs modèles sur cette fonction. Les particules fines sont enlevées et il récure un petit peu plus le sol comparé aux autres robots aspirateurs. Il arrive à prendre place parmi les meilleurs du marché grâce à cette fonctionnalité. Surtout, n’oubliez pas de nettoyer la serpillère de temps en temps.

 

Conclusion

aspirateur-Viomi-V2-Pro

 

Le Viomi V2 Pro est une réussite. La collaboration entre Xiaomi et Viomi est positive. Le V2 pro est un robot aspirateur qui propose une bonne capacité d’aspiration et de lavage des sols. Il se repère également très bien dans l’espace grâce à son télémètre laser. On n’est pas dans l’excellence, mais il rentre en concurrence directe avec les modèles de chez Roborock et Cecotec.

 

Robot Viomi V2 Pro

 

acheter-maintenant

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com