Doogee-N20

 

Test du Doogee N20

L’industrie des smartphones connait un gros boom depuis de nombreuses années. Tous les ans de nouveaux modèles arrivent sur le marché. Chaque nouvelle référence dispose de ses propres caractéristiques, mais ce qui est intéressant c’est de voir comment évolue la technologie. Il y a de plus en plus de constructeurs de smartphone sur le marché, ce qui est à la fois positif et négatif. L’avantage c’est que toutes les personnes peuvent être satisfaite, quels que soient leurs budgets. Il y en a vraiment pour toutes les bourses (bas de gamme, moyen gamme et haut de gamme). Par contre maintenant on se retrouve avec des dizaines de références et ceux dans toutes les gammes. Il devient plus difficile de faire un choix. Heureusement nos tests sont là pour vous aiguiller.

La marque Doogee ne nous ait pas inconnue nous avons déjà tester plusieurs références sur notre site. Cette fois le constructeur chinois cherche à satisfaire les petits budgets. Le Doogee N20 est vendu aux alentours des 100 euros. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.

Points Positifs
- Affichage
- Bonne optimisation du système
- Performances au quotidien
- Autonomie
- Jack 3.5mm


Points Négatifs
- Appareil photo
- Dos en plastique
- Port micro USB
- Pas de LED de notification

 

Doogee N20 Test

telephone-Doogee-N20

 

Le téléphone Doogee N20 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Une fois ouvert vous obtenez le smartphone, un manuel d’utilisation, l’aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur et un câble micro USB. Le contenu du packaging est classique, cependant c’est tout à fait normal. Le constructeur a dû limiter les accessoires pour que le prix du N20 soit attractif. Du coup vous n’aurez pas de coque de protection ou de film protecteur. Mais bon ce n’est pas l’achat de ces accessoires qui va vous ruiner. Vous les trouverez facilement sur internet pour quelques euros. Quant au téléphone il est disponible pour un peu plus de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Doogee-N20

 

Une fois en main on remarque tous de suite que le Doogee N20 est un modèle bas de gamme. Ses dimensions (159 x 73 x 9,4 mm) et son poids (171 grammes sur la balance) sont corrects, mais le constructeur a utilisé du plastique pour son revêtement. Au début Doogee avait prévu d’utiliser du métal, mais il a surement voulu économiser de l’argent. Du coup ce n’est pas avec ce modèle que vous obtiendrez un design attrayant. Le contact avec votre main ne sera également pas exceptionnel (la faute au plastique). L’utilisation d’une coque de protection pourra améliorer le ressenti. Côté couleur le smartphone est disponible en noir, bleu ou violet.

À l’avant on fait face un écran de 6,3 pouces. Il y a une encoche en forme de goutte qui se fait discrète et le haut-parleur d’écoute est intégré juste au-dessus. Les bords noirs entourant la dalle sont plutôt fins, excepté le menton. Par contre il n’y a pas de LED de notification. C’est un modèle plutôt compact et léger, cependant vous n’arriverez pas à interagir avec une seule main. Le constructeur n’a pas précisé le type de verre qui est utilisé pour protéger la dalle IPS. En tout cas elle est suffisamment résistante. Elle n’a pas subi de rayure pendant notre test.

Sur l’arrière on trouve le module photo qui intègre les capteurs photo. Il est placé dans le coin supérieur gauche et le flash prend position juste dessous. Au centre on trouve le capteur d’empreinte digitale. Il a toujours fonctionné correctement pendant notre test. La détection de l’empreinte se fait facilement et rapidement. Sur le côté droit du smartphone, on trouve le bouton d’alimentation et du volume. Sur le haut on trouve une prise casque 3,5 mm qui se fait rare de nos jours. Ce que l’on regrette vraiment c’est le port micro USB placé au bas. Ce port est vraiment obsolète de nos jours. Tous les constructeurs de smartphone bas de gamme utilisent l’USB-C.

 

Ecran

avis-Doogee-N20

 

Comme nous vous l’avons déjà mentionné, le Doogee N20 intègre une dalle IPS de 6,3 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. L’avantage de ce type d’encoche c’est qu’elle se fait discrète, mais par contre il n’y a que la place pour intégrer un seul capteur. La définition est de 2280 x 1080 pixels et la densité de pixels est de 428. L’image est nette et les pixels ne sont pas visibles à l’œil nu. De nos jours les smartphones disposent de bon écran. Les contrastes sont riches et les couleurs naturelles. La stabilité de l’angle de vision et la luminosité maximale sont également satisfaisantes. Vous pourrez lire le contenu affiché même au soleil. L’écran tactile du N20 reconnait jusqu’à 5 points de contact en simultané. Il est suffisamment sensible pour que l’interaction soit rapide et précise.

 

Système et Performance

test-Doogee-N20

 

Le Doogee N20 est équipé du processeur Helio P23. Le Mediatek Helio P23 MT6763T est un SoC ARM grand public qui a été lancé en 2017. Il est fabriqué grâce à un procédé FinFET+ 16 nm, et il est composé de 8 cœurs physiques ARM Cortex-A53. Les cœurs sont divisés en deux clusters, un fait pour les performances et qui monte à 2,3 GHz et un cluster économe en énergie qui monte à 1,65 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce Mali-G71 et de 4 Go de RAM. Son score Antutu atteint 84271 points. Ses performances le place entre le Cubot X19 et le Umidigi A5 Pro.

Pendant notre test le N20 ne nous a pas déçus niveau performances. Les tâches simples sont parfaitement réalisées (navigation web, lancement des applications, photo/vidéo, etc.) Il n’y a pas eu de bugs ou de problèmes particuliers. C’est seulement lorsqu’il y a plusieurs App en arrière-plan qui peut y avoir de petits ralentissements (c’est tout à fait normal vu ses composants). Ce smartphone n’est pas un monstre de puissance, mais il reste suffisamment performant pour une utilisation au quotidien. Vous pourrez également jouer aux jeux 3D, cependant les graphismes ne pourront jamais être élevés. Vous disposez de 64 Go de mémoire pour stocker vos données. La vitesse de lecture est de 190 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 200 Mo/s. Vous pouvez augmenter la mémoire en insérant une carte micro SD. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.

Côté système le Doogee N20 tourne sous Android 9. Globalement le constructeur a très peu modifié le système de Google. On se retrouve avec une expérience utilisateur proche de ce que propose Android Stock. Doogee a juste apporté des modifications sur le design des icônes et ajouté quelques options. Vous pouvez par exemple modifier la disposition des touches de navigation dans les paramètres. Le système est toujours resté stable pendant notre phase de test. Le moins que l’on puisse dire c’est que Doogee a bien optimisé le système. Tous les services de Google sont préinstallés (Play Store, Gmail, Google Maps, etc.)

 

Photos

Doogee-N20-avis

 

Le N20 ne serait est un smartphone chinois équipé de nombreux appareils photo. Le capteur principal fait 16 mégapixels avec une ouverture f 2.0. Le second est un grand-angle de 8 mégapixels à 130 degrés et le troisième est un capteur de 8 mégapixels qui gère le flou d’arrière-plan pour les portraits. À l’avant l’encoche en forme de goutte d’eau intègre un capteur photo de 8 mégapixels. Nous pouvons vous confirmer que tous les capteurs présents sur le Doogee N20 sont réels, aucun n’est fictif.

Le capteur principal offre des résultats corrects en plein jour. Les couleurs sont propres et contraste suffisamment riche, du coup on obtient un résultat naturel. Après il ne faut pas non plus s’attendre à un rendu super détaillé. C’est juste suffisant pour les poster sur les réseaux sociaux. Les photos prises avec le grand-angle sont toujours incolores et couvertures d’un voile gris. Quant au mode portrait, il est très imprécis, les visages ne sont pas bien détourés. Du coup l’effet bokeh est inutilisable. Nous avons aussi observé des problèmes avec l’autofocus. Parfois nous devions appuyer sur l'écran manuellement pour que la mise au point soit correctement réglée. Le constructeur réglera surement ce problème avec une mise à jour.

Les photos prises avec le capteur avant offre un rendu pâle, mais les selfies restent quand même suffisamment nettes pour être utilisé. Par contre le mode portrait est tout aussi défectueux. Vous l’aurez compris il n’y a que le capteur principal de 16 mégapixels et le capteur avant de 8 mégapixels qui peuvent être utilisé en plein jour.

S’il fait sombre ou nuit, vous pourrez laisser le Doogee N20 dans votre poche. Car dans ces conditions les photos sont trop bruitées. Ce résultat est identifiable sur la majorité des smartphones bas de gamme. D’ailleurs c’est l’une des caractéristiques qui permet de les différenciés des autres modèles de smartphone. Le N20 est capable de prendre des vidéos en 1080p à 30 IPS. Le rendu n’est pas stabilisé, mais les vidéos disposent quand même de bonnes couleurs et contrastes. Ce sera suffisant pour immortaliser quelques instants.

 

Connectivité

Doogee-N20-test

 

Le Doogee N20 est seulement compatible avec une partie des fréquences 4G françaises. Vous pouvez insérer deux SIM ou une SIM et une carte micro SD pour étendre la capacité de la mémoire. Le réseau a toujours été capté pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900) B3 (1800) B5 (850) B8 (900)
- 3G: B1 (2100) B8 (900)
- 4G: B1 (2100) B20 (800) B3 (1800) B7 (2600)

Le N20 est également compatible avec le Wifi (802.11 a/b/g/n) et la technologie Bluetooth en version 4.1. Le GPS a bien fonctionné. Votre position est rapidement géolocalisée. Par contre il n’intègre pas de compas électronique, du coup la navigation à pied est plus difficile. Côté capteur c’est standard : lumière, accélération et proximité.

 

Autonomie

smartphone-Doogee-N20

 

Le Doogee N20 intègre une batterie de 4350 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un peu moins de 10 heures. C’est une performance correcte pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Il est aussi endurant que le Xiaomi Redmi 7A. Il tiendra deux jours en utilisation normale. Il faudra 3 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. On regrette vraiment que Doogee est intégré un port micro USB.

Conclusion

test-du-Doogee-N20

 

Doogee a sorti le N20 pour satisfaire les petits budgets et il y parvient parfaitement. Ses performances sont suffisantes pour une utilisation au quotidien. Par contre il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire au niveau de la photo. Sinon pour le reste on en a pour notre argent. Le Doogee N20 dispose d’un système fluide, stable et il pourra vous accompagner au quotidien grâce à sa bonne autonomie.

 

Smartphone Doogee N20

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com